Le CCME veut encourager le retour des compétences marocaines

12 janvier 2008 - 11h33 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, Driss El Yazami, a indiqué que le Conseil est appelé à jouer plusieurs rôles dont celui d’encourager le retour des compétences marocaines au pays et de drainer les investissements.

El Yazami qui était jeudi soir l’invité de l’émission "Tiyarate" sur 2M, a souligné que le Conseil est animé d’une profonde volonté de contribuer activement à satisfaire les attentes de la communauté marocaine résidant à l’étranger notamment dans les domaines religieux et culturel, en particulier l’enseignement de la langue arabe aux enfants des émigrés marocains.

Le CCME, qui est investi d’une mission consultative, oeuvre en coordination avec tous les intervenants en rapport avec la communauté marocaine, ainsi qu’avec certains établissements publics et des associations dans les pays d’accueil, en vue de répondre aux besoins des émigrés marocains notamment à travers la mise en place des centres pédagogiques, à titre d’exemple les écoles, en plus de la qualification des enseignants et du staff encadrant.

Une enveloppe de 120 millions DH a été prévue par la loi de finances 2008 pour la gestion des affaires religieuses de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

Le Conseil, toujours selon El Yazami, vise à élaborer une politique générale intégrée et ambitieuse qui tient compte des problèmes de la communauté marocaine, dans ses différentes catégories, soulignant qu’en dépit des efforts déployés ces dernières années, ceux-ci restent insuffisants pour faire face aux défis actuels et n’accompagnent pas la croissance démographique de la communauté et la mondialisation des communautés.

El Yazami a, également, plaidé pour l’établissement d’un partenariat entre la communauté marocaine résidant à l’étranger et le secteur bancaire marocain ainsi que pour le renforcement des relations de cette communauté avec les Centres Régionaux d’Investissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - 2M - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Driss El Yazami - MRE

Aller plus loin

Rabat : Le CCME met les projecteurs sur les migrantes marocaines

« Migrantes marocaines : trajectoires, itinéraires et modes d’insertion », c’est le titre de l’étude au cœur du séminaire qu’organise vendredi prochain, le Conseil de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.