Le CCME veut encourager le retour des compétences marocaines

12 janvier 2008 - 11h33 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, Driss El Yazami, a indiqué que le Conseil est appelé à jouer plusieurs rôles dont celui d’encourager le retour des compétences marocaines au pays et de drainer les investissements.

El Yazami qui était jeudi soir l’invité de l’émission "Tiyarate" sur 2M, a souligné que le Conseil est animé d’une profonde volonté de contribuer activement à satisfaire les attentes de la communauté marocaine résidant à l’étranger notamment dans les domaines religieux et culturel, en particulier l’enseignement de la langue arabe aux enfants des émigrés marocains.

Le CCME, qui est investi d’une mission consultative, oeuvre en coordination avec tous les intervenants en rapport avec la communauté marocaine, ainsi qu’avec certains établissements publics et des associations dans les pays d’accueil, en vue de répondre aux besoins des émigrés marocains notamment à travers la mise en place des centres pédagogiques, à titre d’exemple les écoles, en plus de la qualification des enseignants et du staff encadrant.

Une enveloppe de 120 millions DH a été prévue par la loi de finances 2008 pour la gestion des affaires religieuses de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

Le Conseil, toujours selon El Yazami, vise à élaborer une politique générale intégrée et ambitieuse qui tient compte des problèmes de la communauté marocaine, dans ses différentes catégories, soulignant qu’en dépit des efforts déployés ces dernières années, ceux-ci restent insuffisants pour faire face aux défis actuels et n’accompagnent pas la croissance démographique de la communauté et la mondialisation des communautés.

El Yazami a, également, plaidé pour l’établissement d’un partenariat entre la communauté marocaine résidant à l’étranger et le secteur bancaire marocain ainsi que pour le renforcement des relations de cette communauté avec les Centres Régionaux d’Investissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - 2M - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Driss El Yazami - MRE

Aller plus loin

Rabat : Le CCME met les projecteurs sur les migrantes marocaines

« Migrantes marocaines : trajectoires, itinéraires et modes d’insertion », c’est le titre de l’étude au cœur du séminaire qu’organise vendredi prochain, le Conseil de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.