
La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.
C’est nouveau. Le groupe industriel américain Caterpillar (leader mondial des engins de travaux publics) tient pour la première fois son salon international, le NPI (New Products Introduction) en Afrique, et plus particulièrement à Marrakech. La manifestation se tient du 11 au 16 novembre. Plus de 1.200 participants internationaux, dont 200 appartenant à la maison mère, ont répondu présent.
En fait, près de 55 nationalités représentant 41 concessionnaires sont au rendez-vous. « Une occasion pour les clients de palper et toucher une offre très variée d’engins de chantier, de services et de technologies », indique Mohamed Daffa, directeur général du groupe Tractafric Maroc. Ainsi, de nombreuses démonstrations et des exercices sur des simulateurs sont au programme.
Le choix du Maroc pour abriter cette manifestation n’est pas fortuit. L’économie nationale est boostée en effet par de nombreux chantiers structurants. Et c’est pour cela que les nouveautés technologiques constituaient le principal cheval de bataille avec des démonstrations d’excavatrices hydrauliques, niveleuses, tractrices et chargeuses à chaînes, camions articulés, pelles hydrauliques et matériels de compactage.
En outre, cette rencontre est une occasion pour rappeler le plan 2008/2009 de Tractafric Maroc. Ce dernier compte élargir son réseau avec l’ouverture d’une nouvelle agence à Oujda. Par ailleurs, un centre de formation technique et de conduite à Casablanca est prévu. Représentant un investissement de 5 millions de DH, ce dernier devrait être opérationnel en janvier 2008. L’objectif pour Caterpillar est de créer en 2010 un centre régional de certification pour l’Afrique de l’ouest et centrale et le Maghreb.
Enfin, rappelons que Tractafric Maroc est concessionnaire exclusif de Caterpillar au Maroc et en Afrique centrale depuis six ans. Son activité consiste à vendre les machines de BTP (routes, autoroutes, voies ferrées, ports, mines, etc). L’entreprise fait aussi de la location de machines. La société détient aujourd’hui 42 % de parts de marché au Maroc. Avec un chiffre d’affaires de 900 millions de DH à fin 2007 (soit une hausse de 18 % par rapport à 2006), Tractafric revendique la position du leader sur les marchés des matériels lourds. Actuellement, son réseau compte quatre agences régionales à Meknès, Agadir (2 antennes) et à Tanger.
L’Economiste - Hanane Hassi
Ces articles devraient vous intéresser :