« Arrêtez la guerre de génocide contre Gaza, ouvrez le terminal de Rafah et fermez le bureau de liaison sioniste à Rabat », scandaient les manifestants tout au long de la marche qui a commencé à l’avenue Al Fidaa et s’est achevée sur l’avenue Ouled Ziane à Casablanca.
Initiée par le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation, avec le soutien du mouvement islamiste Justice et Charité (Al adl wal Ihssane), la manifestation vise à exiger une énième fois la rupture des relations entre le Maroc et Israël, normalisées en décembre 2020 dans le cadre des accords d’Abraham, sous l’égide des États-Unis.
À lire : Deux ans après, les Marocains toujours vent debout contre la normalisation Maroc-Israël
Sur les banderoles tenues par les manifestants, on pouvait lire des messages comme « À bas la normalisation », « Bombarder des enfants n’est pas de la légitime défense », « Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre », « État policier et protection sioniste » ou « Gaza, symbole de fierté ».
Le 15 octobre dernier, des dizaines de milliers de personnes avaient également manifesté à Rabat, en protestation à la riposte d’Israël à l’attaque du Hamas dans la bande de Gaza.