Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».
Lors d’un contrôle de routine mené par les éléments de la Sûreté nationale, d’importantes infractions juridiques d’une part, et plusieurs éléments constitutifs d’actes criminels ont été relevés dans un établissement hôtelier pas des moindres à Casablanca.
Cette descente des éléments de la Sûreté nationale a permis à ces derniers de prendre acte de nombreux faits passibles de condamnation. Au nombre de ceux-ci, la commercialisation de boissons alcoolisées de contrebande nuisibles à la santé, la falsification de vignettes fiscales et des marques commerciales des boissons alcoolisées mises en vente. Lors d’une rencontre de restitution avec la presse à la préfecture de police de Casablanca, les responsables de la Sûreté ont également évoqué plusieurs autres dysfonctionnements qui tous, constituent une violation des mesures réglementaires. C’est le cas notamment de la mise en service d’une boîte de nuit en flagrante violation de l’état d’urgence sanitaire. Or, l’établissement en question ne dispose que d’une autorisation de débit de boissons de type 1 (restaurant), précise-t-on.
Par ailleurs, les éléments de la Sûreté nationale affirment avoir procédé à l’arrestation de 4 ressortissants algériens résidant dans cet hôtel. Les opérations de vérification confirment que ces derniers séjournent au Maroc de manière illégale depuis 2019. Pendant ce temps, des perquisitions menées dans l’établissement ont permis la saisie de 108 vignettes fiscales falsifiées devant faire croire que les boissons alcoolisées ont été dédouanées, 22 bouchons scellés par un faux cachet des Douanes et devant être utilisés sur des bouteilles usagées, 74 bouteilles vides devant être utilisées après l’ajout de données fiscales et visuelles falsifiées, 11 bouteilles d’alcool de contrebande et 09 bouteilles entamées, rapporte La Map.
Face à ces faits, et sur ordre du parquet compétent, le gérant de l’hôtel a été placé en garde à vue, tandis que d’une procédure de refoulement des ressortissants étrangers interpellés a été engagée. Selon les responsables de la Sûreté nationale, ladite opération de contrôle vise à vérifier les établissements hôteliers inscrits aux normes de la législation relative aux débits de boissons, mais également, à faire appliquer les dispositions de la loi de l’état d’urgence sanitaire visant à enrayer la diffusion de la pandémie du nouveau coronavirus.
Ces articles devraient vous intéresser :