Casablanca : la France veut le métro aérien

21 mai 2013 - 16h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La France veut s’accaparer le projet du métro aérien de Casablanca. Les travaux devraient démarrer début 2014. Les adjudicataires des études topographiques et géotechniques seraient annoncés fin mai. Le métro aérien pourrait transporter jusqu’à 400.000 passagers par jour, contre seulement 250.000 pour le tramway.

Une source citée par le quotidien Al Massae affirme qu’il y a une volonté de faire participer la France à tous les projets en rapport avec le transport urbain dans la capitale économique du pays, en raison des fortes relations liant les deux pays.

Le métro aérien de Casablanca sera opérationnel en 2018. Cette future ligne reliera le quartier Maârif à Sidi Moumen, à travers les boulevards Zerktouni, la Résistance et Mohammed VI, avant de passer par le quartier El Fida Derb Soltane et celui de Sbata.

En arrivant à l’intersection de Zerktouni-Abdelmoumen et à Sidi Moumen, le métro aérien devrait croiser la première ligne du tramway de Casablanca opérationnelle depuis décembre dernier.

Les autorités de Casablanca ont opté pour le métro aérien parce qu’il est plus écologique que les moyens de transport motorisés, mais également en raison de son coût estimé 4 fois moins cher que celui d’un métro souterrain.

Casablanca prévoit d’investir près de 8 milliards de DH pour la construction d’un tracé de 15 km. Le métro devrait parcourir lui environ 18 km.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.