Casablanca : fermeture des hammams et lavages auto

25 janvier 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La ville Casablanca est face à un gros dilemme : comment économiser l’eau dans les hammams publics face à une sécheresse sans précédent pour la deuxième année d’affilée, tout en préservant les revenus des professionnels du secteur.

Pour y répondre, les autorités de la région de Casablanca-Settat ont pris des mesures strictes, en fermant les hammams publics ainsi que les stations de lavage de voitures les lundis, mardis et mercredis de chaque semaine.

Ahmed Afilal, l’adjoint au maire de Casablanca, a expliqué dans une interview à Alyaoum24 que les bains publics, déjà touchés par la crise du Covid-19, risqueraient la faillite si des restrictions similaires étaient appliquées, mettant en avant l’importance de trouver un équilibre pour protéger ce secteur.

A lire : Agadir : la qualité de l’eau inquiète les habitants

La ville de Casablanca travaille donc à réduire le gaspillage et l’utilisation excessive de l’eau. Parmi les solutions envisagées, il y a l’utilisation de l’eau des puits dans les hammams publics, au lieu de l’eau potable. Cette idée fait partie d’une série de propositions en cours d’évaluation.

Les autorités encouragent également les propriétaires de bains et de stations de lavage à adopter des méthodes moins gourmandes en eau. De plus, elles ont interdit le nettoyage des rues, places, ruelles et autres espaces publics à l’eau.

Concernant l’entretien des espaces verts, la plantation de pelouses est désormais interdite, que ce soit pour les institutions ou les particuliers. Les entreprises de jardinage et les pépinières sont averties de se conformer à cette règle sous peine de sanctions. L’arrosage des parcs, terrains de sport, et le remplissage des piscines publiques et privées sont également réglementés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Eau

Aller plus loin

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont...

Colère des propriétaires de hammams à Casablanca

Les professionnels du secteur des hammams de Casablanca n’en peuvent plus des restrictions en vigueur depuis des mois, les obligeant à fermer trois jours par semaine afin de...

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...