Casablanca : le bilan passe à 8 morts dans l’effondrement d’immeubles (Màj)

12 juillet 2014 - 15h15 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le bilan de l’effondrement de trois bâtiments dans le quartier Bourgogne, à Casablanca, s’est encore aggravé ce samedi avec la mort de 4 autres personnes, d’après un dernier décompte transmis par les autorités locales. 17 personnes se trouvent encore en soin à l’hôpital.

Trois immeubles se sont effondrés dans la métropole marocaine dans la nuit de vendredi à samedi, à 2h30 du matin. Arrivés rapidement sur les lieux du drame, les secours ont retrouvé quatre corps sans vie dans les gravats, dont un enfant de 10 ans et une femme de 40 ans. Plus de 50 personnes ont été admises à l’hôpital.

L’actrice marocaine Amal Maârouf et sa mère figurent parmi les victimes de ces effondrements. L’artiste serait restée sous les décombres jusqu’à la mi-journée de vendredi, sauvée, dit-on, par son portable.

Trois immeubles mitoyens ont été évacués par mesure de sécurité. Les secours poursuivent les recherches sous les décombres. Les opérations de démolition seront entamées dès la fin des recherches selon les autorités locales.

Pour l’instant, on ne connaît pas encore les circonstances exactes de ces effondrements, mais le parquet de Casablanca a ouvert une enquête et le juge d’instruction a promis de prendre toutes "les mesures qu’impose la loi contre toute personne ayant commis un délit ou une contravention".

Les habitants des immeubles effondrés pensent que le sinistre aurait été provoqué par des travaux effectués par un voisin. Les constructions anarchiques d’étages supérieurs et le manque d’entretien des bâtiments dont la construction remonte aux années ’1970, y serait aussi pour quelque chose.

Dès hier matin, le Roi Mohammed VI s’est rendu sur les lieux du drame ainsi qu’au centre hospitalier régional Moulay Youssef pour rendre visite aux blessés. Le Souverain a ordonné la prise en charge des soins médicaux pour les personnes ne bénéficiant pas de couverture médicale et a également donné des instructions pour le relogement provisoire des sinistrés.

Mise à jour du 14 juillet

Le nombre de morts après l’effondrement de trois immeubles à Casablanca a été revu à la hausse. Dimanche soir, les autorités locales ont annoncé le décès de 23 personnes. Rien que pour la journée de dimanche, 15 corps ont été retirés des décombres, dont ceux de deux enfants. Selon des sources médiatiques, l’actrice Amal Maarouf est elle aussi décédée. Les recherches se poursuivent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammed VI - Droits et Justice - Accident

Aller plus loin

Drame de Bourgogne : jusqu’à 5 ans de prison et 330.000 dirhams de dommages et intérêts

Après plusieurs semaines de procès, le tribunal de Première Instance d’Aïn Sbaa vient de rendre son verdict dans l’affaire dite du « drame de Bourgogne », qui avait fait 23...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...