Ces cartes prépayées sont l’une des réponses apportées par le gouvernement pour enrayer la colère des manifestants dans le nord du pays. Depuis quelques semaines, des manifestations organisées d’abord à Tanger contre la cherté des factures d’électricité ont rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Malgré le recalcul de milliers de factures, le déplacement d’Abdelilah Benkirane et le ministre de l’Intérieur, la pression sur le gouvernement n’est pas tombée pour autant et atteint aujourd’hui plusieurs villes limitrophes comme Tétouan, Fnideq, Martil, où des rassemblements sont prévus demain, samedi 14 novembre.
Concernant donc ces cartes prépayées, elles sont de même nature que les cartes téléphoniques et peuvent être achetées dans les agences ou dans un commerce et permettront de suivre directement la consommation d’électricité, et donc mieux contrôler le solde restant.
Les nouvelles cartes ne sont pas la seule réponse apportée par Louafa, selon lequel des compteurs « nouvelle génération » vont être installés qui permetteront un contrôle à distance. Seul bémol, aucune date n’a été précisée par le ministre ni d’ailleurs son mode de financements.