Quand Abdelilah Benkirane est réveillé à 6h du matin par le roi Mohammed VI (vidéo)

18 novembre 2015 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Au lendemain de la manifestation « anti-cherté des factures » d’électricité et d’eau organisée à Tanger, le Chef du gouvernement a été dépêché sur place par le roi Mohammed VI pour tenter de trouver des solutions.

Le chef du gouvernement s’en est expliqué hier lors d’une intervention à la Chambre des représentants dans laquelle il a révélé avoir été réveillé à 6 heures du matin par le roi qui lui a reproché de ne pas avoir fait le nécessaire.

« Sa Majesté m’a réveillé à 6h pour me reprocher la gestion du dossier Amendis », a déclaré Benkirane. La veille, une manifestation monstre avait rassemblé plusieurs milliers de personnes à Tanger pour protester contre la cherté des factures de l’eau et de l’électricité.

Ce jour là, Benkirane contacte le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, pour lui demander de l’accompagner à Tanger. Une réunion de crise se déroule le même jour avec des élus locaux et des responsables d’Amendis. Depuis cette date, certaines factures ont été révisées à la baisse (on parle de plus de 30 000) et des promesses ont été faites aux habitants de Tanger, comme la carte prépayée ou encore des nouveaux compteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Tanger - Abdelilah Benkirane - Amendis - Vidéos - Mohamed Hassad

Aller plus loin

Les manifestations contre le prix de l’électricité se propagent dans le nord du Maroc

Après avoir rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes à Tanger, les manifestations dénonçant la cherté des factures d’électricité et de l’eau se propagent à d’autres...

Pour éviter la surprise des factures d’électricité, le Maroc lance des cartes prépayées

Des cartes prépayées de consommation d’électricité vont voir le jour dans les prochains mois dans le nord du Maroc, vient d’annoncer le ministre délégué en charge des affaires...

Redal dans le collimateur du ministère de l’Intérieur

Chaque mois, c’est plus de 30.000 factures qui ne sont pas contrôlées par Redal, gestionnaire délégué de l’eau et d’électricité de la région de Rabat. Le ministre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.