Les représentants de la formation politique au Congrès dénoncent cette décision « unilatérale et arbitraire » du gouvernement prise « au mépris total de la souveraineté nationale, du parlement et de l’État de droit », fait savoir Ceuta Ahora.
Le parti a en outre constaté que le Maroc continue de revendiquer les villes de Ceuta et Melilla, notant la publication récente par l’ambassade du Maroc à Madrid d’une carte du royaume intégrant les deux enclaves sur son site internet ( NDLR : la publication de la carte date en réalité de mars 2014). Dans une interpellation au gouvernement, Vox a demandé d’exiger du Maroc le retrait de cette carte du site internet.
À lire : Vox dénonce la « démission » du gouvernement dans la défense de Ceuta et Melilla
La formation politique a par ailleurs demandé au gouvernement s’il est informé de l’utilisation par le Maroc de drones pour contrôler les frontières avec Ceuta et Melilla, et le cas échéant, s’il a prévu des mesures pour défendre les deux villes.
De son côté, le gouvernement s’est limité à affirmer que chaque pays souverain est libre de défendre ses frontières « avec les moyens dont il dispose ». Une réponse qui n’a pas satisfait Vox qui a dénoncé l’attitude “complaisante” du gouvernement avec le Maroc.