Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.
L’escale des pacifistes méditerranéens à Tanger, le 25 juin dernier, aura été la plus attendue. Première étape maghrébine du périple pour la paix “Odyssée 2003”, la ville du Détroit, cette porte de l’Afrique sur l’Europe et de l’Europe sur l’Afrique, a été l’objet de fascination.
L’accueil, qui a été organisé par l’Isadac (Membre fondateur de l’Institut international du théâtre méditerranéen “IITM”, à l’origine de cette aventure), a été à la hauteur de cette fascination. Les artistes et journalistes embarqués sur le “Constantza”, navire de guerre roumain détourné en outil de paix, ont trouvé, à leur accueil, en plus des représentants des autorités locales, un magnifique public. Sur le quai du port du Détroit, où plusieurs tentes caïdales avaient été montées, des spectateurs prêts à donner à l’accueil sa véritable dimension et des groupes soigneusement et significativement choisis pour offrir une palette de musiques traditionnelles. Il s’agit de groupes “J’Bala” et de groupes “Gnawas”. Un mélange qui, tout en symbolisant l’ancrage rifain de la ville-hôte, signifie, à travers la participation gnaouie, l’enracinement marocain à l’Afrique.
Une véritable machine à sons s’est emballée à l’arrivée (nocturne) du “Constantza”, avant de laisser place au mémorable discours prononcé, du haut de la tourelle du destroyer, par Richard Martin (Vice-président de l’IITM).
“Les marins et les artistes de la Méditerranée embarqués sur le brise-bêtise (Constantza), bateau de guerre qui fait la guerre à la guerre, apportent aux artistes marocains un salut fraternel. Ils partagent avec le peuple marocain son rêve d’entière croissance dans un climat de tolérance et de paix, luttant contre toutes les formes de racisme et de xénophobie (...) Dans ce climat de barbarie actuelle qui gonfle, nous rendons hommage au combat des démocrates et du peuple marocain, vive le peuple marocain”, a dit M.Martin sous un tonnerre d’applaudissements, le tout suivi du magnifique spectacle présenté, sur le bateau, par le groupe “S.O.S Organismes Sonores” et le groupe “F” spécialisé dans les feux d’artifice.
Le genre de spectacles qui resteront peut-être inoubliables.
La suite n’en a pas été moins émouvante. On pense aux soirées organisées dans le cadre des “Nuits de la Méditerranée”, à l’excursion organisée au profit des invités sur le Cap Spartel, à la Grotte d’Hercule ou encore dans la magnifique Médina de Tanger.
Dans la Médina, les artistes et journalistes pacifistes ont pu découvrir les lieux fréquentés par les grands écrivains internationaux comme Paul Bowles et Kerouac.
Le charme de Tanger a encore une fois opéré.
Vivement Tanger !
M’Hamed HAMROUCH
Libération - 2 septembre 2003