Malgré la baisse des cours, les prix de carburants restent au plus haut
Malgré le repli des cours du pétrole à l’international, les prix des carburants restent au plus haut au Maroc.
Les prix des carburants au Maroc sont repartis à la baisse jeudi 1ᵉʳ décembre 2022 dans toutes les stations-service.
Après quinze jours de hausse, le diesel a vu son prix baisser dans les stations-service jeudi pour s’afficher à 14,50 dirhams/litre, soit une baisse de 1,60 dirham. Du côté du super sans-plomb, une baisse de 0,20 dirham le litre a été enregistrée. Désormais, le coût du litre s’élève à 14,50 dirhams.
À lire : Malgré la baisse des cours, les prix de carburants restent au plus haut
S’exprimant sur la subvention du carburant lors d’un point de presse à l’issue du conseil du gouvernement en novembre, le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas avait déclaré qu’il « faudrait 100 milliards de DH pour mener une telle opération », soit l’équivalent du budget gouvernemental consacré aux secteurs de la santé et de l’éducation pour l’année prochaine. Il avait par ailleurs ajouté que le gouvernement n’était pas près de s’engager dans cette voie. Le gouvernement avait toutefois décidé d’augmenter de 40 % le montant de la 7ᵉ tranche d’aides exceptionnelles aux professionnels du transport routier.
Aller plus loin
Malgré le repli des cours du pétrole à l’international, les prix des carburants restent au plus haut au Maroc.
Le prix du gasoil et de l’essence devrait enregistrer une baisse ce samedi 1ᵉʳ octobre, en raison d’une diminution du prix du baril à l’international.
Enfin une bonne nouvelle dans les stations-service marocaines. En hausse depuis quelques semaines, les prix à la pompe repartent à la baisse dès ce mercredi 15 février 2023.
Réclamée avec insistance par les syndicats des transporteurs, en raison de la hausse des prix à la pompe, la subvention du carburant coûterait 100 milliards de DH à l’État,...
Ces articles devraient vous intéresser :