La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.
Les fortes chaleurs que connaît actuellement le Maroc devraient durer jusqu’à mercredi prochain, indique la Direction de la météorologie nationale (DMN) dans un bulletin spécial.
Dans le Souss, les plaines de Tadla, Rehamna, Tansift, Chiadma, les plateaux de phosphate et d’Oulmès, le Saïss et l’intérieur du Chaouia, Doukkala, Abda ainsi que le nord-est, les températures resteront élevées, précise le communiqué.
Ces fortes chaleurs sont dues au phénomène dit de « chergui », vent très chaud en provenance du Sahara entraînant les températures vers le haut comme à l’est des Provinces du Sud, au sud-est du pays, dans les plaines de Tadla, Al Haouz, Rehamna, Tansift et à l’intérieur de Chiadma où il fera entre 43 et 47 degrés.
Dans le Souss, Saïss, dans les plateaux de phosphate et Oulmès, à l’intérieur du Gharb, dans le Loukkos, le Rif et l’intérieur de Chaouia, Doukkala et Abda, les températures varieront entre 38 et 43 degrés jusqu’à mercredi prochain.