Canada : la justice ordonne l’examen de 18.000 dossiers d’immigration

1er mars 2019 - 19h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Bonne nouvelle pour de nombreux Marocains ayant fait une demande d’émigration vers le Canada. La justice québécoise vient d’ordonner au gouvernement l’examen de quelque 18.000 dossiers en souffrance, dont certains depuis de nombreuses années.

A l’origine de cette affaire, la décision du gouvernement québécois et de son ministre de l’immigration Simon Jolin-Barrette de réformer complètement le système d’immigration et intégrer de nouveaux critères. Pour ce faire, il a décidé unilatéralement de rejeter 18.000 dossiers selon l’ancien système et d’obliger les demandeurs à soumettre de nouveaux dossiers. Mais la justice en a décidé autrement.

« Le Tribunal ordonne au ministre de l’Immigration de continuer à traiter et de rendre des décisions relativement aux demandes de Certificats de sélection du Québec, dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés pour lesquelles une décision n’a pas encore été rendue en date du présent jugement », a déclaré Frédéric Bachand, juge à la Cour supérieure.

Cette décision survient après le recours déposé la semaine dernière par l’Association québécoise des avocats et des avocates en droit de l’immigration (AQAADI), demandant à la justice de contraindre le gouvernement à traiter en urgence les 18.000 dossiers en attente, surtout que certains d’entre eux ont été déposés il y a près de 5 ans.

Pour protester contre cette décision, une manifestation s’est déroulée cette semaine devant l’Ambassade du Canada à Rabat à l’issue de laquelle les manifestants ont remis une lettre à l’ambassadeur canadien au Maroc destinée au Premier ministre Justin Trudeau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Canada - Québec

Aller plus loin

Québec : les Marocains touchés par l’annulation de 18.000 demandes d’immigration

De nombreux Marocains sont touchés par l’annulation décidée il y a quelques jours par le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec de 18.000...

Canada : le Premier ministre s’excuse pour son acte raciste

A un mois des législatives (21 octobre), le Premier ministre canadien qui est candidat libéral à sa propre succession fait l’objet d’une vive polémique. Le magazine américain,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.