Le Canada a prodigué des conseils à ses citoyens souhaitant se rendre au Maroc, où des manifestations pro-palestinienne sont organisées dans plusieurs villes marocaines dont Tétouan, Casablanca (nord) et Agadir (centre) et Rabat pour appeler à mettre fin à la guerre entre le Hamas et Israël.
Depuis l’attaque surprise et spectaculaire du Hamas et la riposte d’Israël, des Marocains manifestent pour la Palestine sur l’ensemble du territoire national. De quoi préoccuper le Canada qui invite ses citoyens à éviter ces manifestations et rassemblements, à faire preuve de prudence, à suivre les instructions des autorités locales et à consulter régulièrement les médias locaux pour se tenir au courant des manifestations en cours. « Des manifestations surviennent occasionnellement, le plus souvent à Rabat. Même les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent aussi grandement perturber la circulation et les transports publics », avertit le gouvernement canadien.
À lire : Vagues de manifestations au Maroc en solidarité avec la Palestine (vidéo)
Soulignant que les « Occidentaux s’exposent à un risque d’enlèvement dans les régions reculées du Maroc et dans les régions qui longent la frontière de l’Algérie et celle de la Mauritanie », le Canada invite ses ressortissants à exercer une grande vigilance en tout temps, surtout lorsqu’ils voyagent dans les régions frontalières et dans le sud du Maroc. Il leur déconseille aussi de partir seul en randonnée pédestre dans des régions montagneuses éloignées. Le gouvernement canadien conseille par ailleurs à ses citoyens d’éviter tout voyage à moins de 30 km à l’ouest du mur des sables, la zone militarisée qui se trouve à la frontière entre le Maroc et le Sahara occidental ; et entre le mur des sables et les pays voisins situés à l’est et au sud de celui-ci.
À lire : "La Palestine est ma maison" : les Marocains manifestent pour le peuple palestinien
« Si vous vous rendez dans des zones éloignées : tenez-vous-en aux endroits officiellement désignés pour le tourisme ; renseignez-vous auprès des autorités touristiques locales avant d’entreprendre un voyage dans les régions désertiques du Sud ; n’engagez que des guides officiels recommandés par les hôtels, les agences de voyages ou les autorités touristiques locales ; n’utilisez que des véhicules à quatre roues motrices pour la conduite hors route dans les montagnes ou le désert ; assurez-vous que votre véhicule est équipé adéquatement et qu’il contient suffisamment de provisions et d’articles de première nécessité, y compris de l’eau potable », complète la note d’avertissement.