CAN/Mondial 2006 : Collina pour Kenya-Maroc !

10 mai 2005 - 18h36 - Sport - Ecrit par :

A l’approche des matchs décisifs entre le Onze marocain et ses futurs adversaires pour le compte des éliminatoires combinées de la Coupe d’Afrique des nations et du Mondial 2006, des voix s’élèvent pour demander à ce que soit désigné un arbitre européen pour officier ces rencontres.

L’équipe nationale de football a été victime, à maintes reprises, de décisions arbitrales injustes. C’est le foot et ses aléas.
Les meilleurs arbitres au monde commettent des erreurs, dit-on. Et il n’y pas que le football marocain qui ait été lésé par une erreur d’arbitrage.
Une partie de l’opinion publique ne l’entend pas de cette oreille.

Dans son édition de ce mardi, 10 mai, le quotidien Al Bayane rappelle les erreurs de jugement dont a été victime l’équipe nationale. L’auteur de l’article estime qu’il incombe à la Fédération marocaine de football de saisir la CAF (Confédération africaine de football) afin que soient désignés des arbitres européens pour les prochains matchs du team national.

Et de conclure : « Pesons plus et demandons un arbitre de renom pour ce Tunisie-Maroc qui risque d’être bien le match décisif. Pourquoi pas Collina, Lubos Michel ou autre Merck. Après tout nous ne faisons que défendre l’intérêt du sport et de ses valeurs morales. »

Le quotidien arabophone Assabah abonde dans le même sens. Et rapporte que le sélectionneur national Badou Zaki a envoyé une lettre à la fédération lui demandant de saisir les instances internationales afin que les prochains matchs de l’équipe nationale soient officiés par des arbitres européens.

Zaki rappelle qu’il y a eu un précédent avec la désignation d’un trio français pour le match Libye/Egypte, le 27 mars dernier.
Pour Zaki, l’équipe nationale a été lésée lors de son match contre le Malawi où l’arbitre l’avait privé d’un penalty flagrant. Et de rappeler également le coup franc non sifflé en faveur des Lions de l’Atlas contre la Guinée, ce qui a permis à cette dernière d’inscrire le but de l’égalisation.

Le débat est relancé. D’autant que les prochaines sorties de l’équipe nationales seront décisives pour la qualification.
Mais le débat ne date pas d’aujourd’hui. L’arbitrage africain a été souvent mis à l’index, à tort ou à raison.

« Il n’empêche que beaucoup d’arbitres africains ont fait leurs preuves dans les grandes compétitions internationales. Et le cas le plus édifiant est celui de feu Said Belqola qui a officié d’une main de maître la finale de la Coupe du monde 1998 entre la France et le Brésil, et dont le monde a rendu hommage lors du Mondial 202 après son décès », rétorque un observateur.

Joint par Menara un arbitre marocain, qui a préféré garder l’anonymat, estime qu’il serait injuste de faire appel à des arbitres hors du continent africain. « Cela, dit-il, lèsera les arbitres africains dont les Marocains font partie. »
Pour lui la balle est dans le camp de la CAF à qui il importe de désigner les meilleurs pour les matchs qui revêtent une grande importance.
« Les malheurs du football ne résident pas que dans l’arbitrage », conclut-il.

A.El Aine - Menara Sport

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Kenya - Confédération africaine de football

Ces articles devraient vous intéresser :

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Officiel : Lamine Yamal tourne le dos au Maroc

Ce qui était pressenti depuis plusieurs jours vient d’être confirmé il y a quelques minutes. Lamine Yamal a officiellement décidé de tourner le dos au Maroc pour opter pour l’Espagne.

Walid Regragui à la recherche de la combinaison parfaite

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’attelle à la tâche délicate de composer sa défense en prévision des prochains matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et le Mondial 2026. Conscient des défis...

L’équipe du Maroc est la meilleure équipe d’Afrique

L’équipe du Maroc de football a été couronnée, ce lundi soir, meilleure équipe d’Afrique pour l’année 2023 lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de la Confédération africaine de Football (CAF), à Marrakech.

Le Havre - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé ce dimanche sur le score de 2-0 face au Havre, dans un match marqué par des circonstances défavorables : la sortie sur blessure de Fabian Ruiz et l’expulsion de Gianluigi Donnarumma. Voyons en détail la prestation...

Equipe du Maroc : Walid Regragui va à la recherche de joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, va entamer une tournée européenne en vue de préparer la liste des joueurs qui doivent participer aux prochains matchs des Lions de l’Atlas le mois prochain.

L’ambition d’Achraf Hakimi pour le Maroc

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas pour le Maroc l’année prochaine.

Le Maroc aux JO de Paris : Bonne nouvelle pour Tarik Sektioui

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, a reçu le feu vert de plusieurs clubs européens pour intégrer certains joueurs marocains sur la liste finale des Lionceaux de l’Atlas devant participer aux Jeux Olympiques de Paris.

Une chute de cote pour les Lions de l’Atlas ?

Plusieurs internationaux marocains ont changé de club et de championnat lors du mercato hivernal. Alors que certains sont restés en Europe, d’autres ont préféré quitter ce continent pour relancer leur carrière dans le Golfe.

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.