CAN 2006 : Le Onze national affiche son optimisme

21 janvier 2006 - 12h54 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Arriver à la capitale égyptienne est toujours un événement. Le Caire fascine, subjugue par son ahurissante densité démographique, ses 14 millions d’habitants, ses nuits artistiques, colorées et tapageuses... Mais partout où vous passez, un élément vous informe qu’il y a quelque chose de spécial ajoutant un plus à l’attrait du Caire : l’organisation de la Coupe d’Afrique sur la terre du Nil.

La 25e du nom et la 12e dans le palmarès des participations du Onze national.
Le Caire est mobilisé pour que le trophée tant convoité demeure à la cité des mille minarets.

Tous les regards sont rivés sur l’équipe nationale du Maroc. Elle bénéficie de toutes les attentions médiatiques. Ses joueurs, son coach ont été très sollicités à leur arrivée à l’aéroport international du Caire : photos -souvenirs avec les supporters marocains en particulier et arabes en général, autographes, brèves interviews avec nos joueurs internationaux ... Il faut reconnaître que l’épopée tunisienne est encore présente dans les esprits.

Les Zaïri, Naybet, Talal, Chammakh, Ouaddou et enfin Fakhir étaient très sollicités. Les médias arabes et étrangers étaient curieux de voir ce petit homme (mais grand par son sérieux et son travail) qui a remplacé un autre grand (tant par le physique que par le travail) Baddou Zaki.

Ils se rappellent tellement qu’ils oublient qu’ils ont dans le même groupe un adversaire qui se nomme Côte d’Ivoire ! Ils oublient également que cette Coupe d’Afrique est incontestablement celle qui a réuni les meilleures sélections depuis sa création. Donc, plusieurs raisons d’avoir peur.

Pas seulement des Lions de l’Atlas !! Le Onze national est cité quotidiennement dans les médias comme l’équipe de laquelle il faut se méfier pour plusieurs raisons : la force et l’homogénéité de son groupe, la jeunesse de son effectif, le professionnalisme de son ensemble, ensuite parce que les Pharaons veulent conjurer le mauvais sort qui les poursuit depuis 1986.

Ils se souviennent encore qu’ils ont vaincu le Onze national en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (sur un coup-franc douteux de Taher Abouzeid qui a tiré alors que l’arbitre était encore en train de placer le mur marocain, il faut le signaler). Une Coupe d’Afrique qui a précédé l’inoubliable Coupe du monde mexicaine avec les résultats que vous savez !

Mohamed Mellouk - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui trouve un (vrai) soutien

L’entraineur marocain Badou Zaki désapprouve les critiques acerbes lancées ces dernières semaines contre le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui.

Equipe du Maroc : Adam Aznou, déjà indispensable ?

Adam Aznou a livré une prestation remarquable lors de son premier match avec l’équipe marocaine face au Lesotho (1-0), dans le cadre de la deuxième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025. Le joueur de 17 ans est...

CAN 2023 : Walid Regragui présente ses excuses et se projette vers l’avenir

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a exprimé sa compréhension de la colère des supporters marocains après la sortie prématurée de l’équipe nationale en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.

Quand Fati Jamali se rachète auprès de Hakim Ziyech

L’influenceuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, tente se faire pardonner par l’international marocain Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

Brahim Díaz et le Real Madrid s’imposent face à Manchester City

L’Etihad Stadium a été riche en rebondissements ce mardi soir. Le Real Madrid, guidé par un Brahim Díaz en grande forme, a déjoué les plans de Manchester City lors du match aller des seizièmes de finale de la Ligue des Champions (2-3). Les Madrilènes...

Maroc vs Tanzanie : une victoire des Lions et un but légendaire de Hakim Ziyech (vidéo)

Nouveau coup dur pour Nayef Aguerd

Mauvaise nouvelle pour West Ham et son défenseur central Nayef Aguerd. Le Lion de l’Atlas manquera le choc face à Liverpool ce samedi 27 avril, et pourrait même voir sa saison se terminer prématurément.

Walid Regragui maintenu ? Fouzi Lekjaa tranche

Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a confirmé Walid Regragui dans ses fonctions de sélectionneur de l’équipe nationale marocaine. Cette décision intervient alors que des appels à son départ avaient été émis à...

Walid Regragui mise sur un jeune talent du Real Madrid

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, s’intéresse au jeune prodige du Real Madrid, Youssef Lekhedim alias Yusi, un des joueurs les plus en vue de la réserve du club, et compte l’utiliser lors de la participation des Lions de l’Atlas à la...

Lions de l’Atlas : du sang neuf en attaque

Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, est un homme occupé. Entre la Coupe d’Afrique des Nations 2025 à domicile et la Coupe du Monde 2026, les défis sont nombreux. Pour les relever, il mise sur la jeunesse et l’émergence de nouveaux...