CAN 2004 : Les Lions de l’Atlas pensent déjà au derby avec l’Algérie

5 février 2004 - 11h57 - Sport - Ecrit par :

Pour la première fois depuis 1998, le Maroc va disputer le deuxième tour d’une Coupe d’Afrique des nations.
Son nul 1-1 signé mercredi face à l’Afrique du Sud, a confirmé ses succès face au Nigeria (1-0) et au Bénin (4-0), et lui a permis de finir le premier tour en tête du groupe D.

Le Maroc affrontera l’Algérie en quart de finale le dimanche 8 février à Sfax.
 »On va bien se préparer pour ce derby » de l’Afrique du Nord, a déclaré Badou Zaki, le sélectionneur du Maroc.
Zaki, ex-gardien de but de l’équipe nationale, a bâti son équipe autour d’une défense expérimentée et de jeunes aux dents longues. Le Maroc n’a concédé qu’un seul but en trois matches dans cette 24e Coupe d’Afrique des nations. Son vétéran de 33 ans Noureddine Naybet, le défenseur de La Corogne, qui fêtait mercredi sa 100e cape internationale, en est enchanté.
 »Que ce soit la 100e, la 200e ou la 300e, ce n’a pas d’importance. L’important c’est de gagner quelque chose avec l’équipe nationale », a déclaré Naybet. « On veut montrer que cet amalgame anciens-jeunes donne une bonne équipe ».
 »Je souhaitais finir premier du groupe. On va pouvoir bien préparer le quart de finale, car on bénéficie de quelques jours. Les joueurs ont les moyens d’obtenir de bons résultats », a expliqué Zaki.
Le Maroc n’a plus gagné la Coupe d’Afrique des nations depuis 1976.
Mercredi à Sousse, un nul lui suffisait face à l’Afrique du Sud. »On a abordé ce match avec la peur au ventre », reconnaît Zaki. « On voulait assurer le résultat, et on a eu à faire face à l’engagement physique des Sud-Africains. En deuxième mi-temps, on a mieux joué, mais l’Afrique du Sud aurait pu gagner ce match ».

AP et Edicom

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Algérie - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi le Maroc séduit le monde du football

Le New York Times met en avant la politique sportive du Maroc qui connaît un essor certain et le souhait du royaume de devenir « une référence mondiale du football. »

Nice - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG n’a pas réussi à se défaire de Nice lors d’un match nul (1-1) qui a laissé des traces. Parmi les performances individuelles critiquées, celle d’Achraf Hakimi a particulièrement déçu. L’international marocain, noté 4 par la plupart des médias...

Polémique autour des déclarations d’un ancien journaliste de BeIn sur le Maroc

Khalid Yassine, ancien journaliste marocain de la chaine qatarie beIN Sports, s’est attiré la colère des internautes marocains après ses attaques contre la Fédération royale marocaine de football et son président, Fouzi Lekjaa, évoquant des doutes...

Achraf Hakimi, joueur le plus rapide de la Ligue des champions

Achraf Hakimi, latéral droit du Paris Saint-Germain et international marocain, a été flashé à 36,5 km/h lors des matchs de Ligue des champions, devenant ainsi le joueur le plus rapide de la compétition cette saison.

Walid Regragui reste aux commandes

Malgré quelques critiques suite à la contre-performance contre la Zambie, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, réaffirme son soutien au sélectionneur national Walid Regragui.

Sofyan Amrabat hors-jeu, Manchester United en difficulté

Coup dur pour Manchester United et son entraîneur Erik ten Hag : le milieu de terrain Sofyan Amrabat ne sera pas de la partie pour le match contre Brighton ce samedi.

Lions de l’Atlas : du sang neuf en attaque

Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, est un homme occupé. Entre la Coupe d’Afrique des Nations 2025 à domicile et la Coupe du Monde 2026, les défis sont nombreux. Pour les relever, il mise sur la jeunesse et l’émergence de nouveaux...

Football : la FIFA s’incline face au Maroc pour la CAN 2025

La coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc se déroulera en juillet de cette année-là, juste après la coupe du monde des clubs. Après quelques tiraillements, la FIFA, la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération royale marocaine...

Zakaria Aboukhlal : un grand retour et un « Merci »

Zakaria Aboukhlal a fait son grand retour en équipe nationale marocaine lors du match contre le Gabon pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Absent des terrains depuis la saison dernière en raison d’une blessure, le joueur a...

Hakim Ziyech de retour à Istanbul après une blessure lors de Maroc-Lesotho

Le milieu de terrain marocain, Hakim Ziyech, a regagné Istanbul afin de poursuivre sa rééducation après une blessure contractée sous le maillot des Lions de l’Atlas. De bonne augure donc les supporters de Galatasaray et de l’équipe du Maroc de football.