Can 2004 : Le maroc à 90 mn de la finale

11 février 2004 - 12h22 - Sport - Ecrit par :

Cela fait 16 ans que les Marocains attendaient ce moment : entendre l ?hymne national en demi-finale de la Coupe d ?Afrique des nations. Et ce v ?u se réalisera en Tunisie. Ce mercredi soir à 18h GMT dans le stade olympique de Sousse, les Lions de l ?Atlas y jouent en effet pour une place en finale de cette grandiose compétition africaine contre les Aigles du Mali.

Les deux équipes ont non seulement le même objectif, mais elles ont également des chances égales d ?accéder en finale. Les Lions de l ?Atlas, ainsi que leurs adversaires du jour, ont été les auteurs de très bons parcours depuis le début de la compétition. Ils possèdent tous deux les meilleures attaques du tournoi avec 9 buts en 4 matches, avec un léger avantage cependant pour les poulains de Baddou Zaki qui détiennent la plus forte défense également puisqu ?ils n ?ont encaissé que 2 buts contre 4 pour les maliens. N ?ayant pourtant pas été favoris du groupe D où ils ont évolué lors du premier tour et qui comptait également un autre demi-finaliste, le Nigeria, en plus de l ?Afrique du Sud, les Lions de l ?Atlas en ont surpris plus d ?un par leur jeu cohérent et leur discipline tactique. Contre l ?Algérie qu ?ils ont battue (3-1) en quarts de finale, ils ont fait preuve d ?une détermination sans faille et d ?une condition physique hors-pair, jouant 120 minutes sans montrer le moindre signe de fatigue. Et c ?est peut-être ce qui risque de les handicaper ce soir face au Mali. « Nous nous sommes donnés à fond dimanche dernier à Sousse pour décrocher notre billet au carré d ?or. Ces 30 minutes supplémentaires risquent de se faire ressentir ce mercredi », estime Youssef Mokhtari. Le sélectionneur national Baddou Zaki est conscient que la condition physique pourrait faire défaut à ses joueurs. C ?est pour cela qu ?un véritable programme de récupération et de remise en forme a été mis au point par les staffs technique et médical.
C ?est d ?ailleurs sur ce point que le sélectionneur des Maliens mise. Présent au stade Taïb Mhiri de Sfax pour Maroc-Algérie, le Français Henri Stambouli a mis en exergue la difficulté pour les Marocains de récupérer d ?une aussi grande rencontre en aussi peu de temps, ses joueurs ayant bénéficié d ?une journée supplémentaire de repos. Mais si les Aigles ont magistralement dominé un groupe B au détriment des Sénégalais au premier tour, leur prestation lors des quarts de finale laissait à désirer. Lors de ce match contre la Guinée, les poulains de Stambouli n ?ont pas beaucoup brillé. Ils se sont même laissés mener au score durant une vingtaine de minutes, avant de pouvoir égaliser quelques minutes à peine avant la fin de la première mi-temps. Ils n ?ont décroché leur billet de qualification qu ?à la toute dernière minute du temps réglementaire. Les Maliens n ?ont jamais évolué au stade olympique de Sousse où le Maroc a joué l ?Afrique du Sud pour son dernier match au premier tour. Les Lions de l ?Atlas y ont fait un match nul (1-1) contre l ?Afrique du Sud.
Lions marocains et Aigles maliens ne se sont jamais rencontrés en phases finales de la Coupe d ?Afrique des nations. Mais ils ont un point en commun : cela fait longtemps qu ?ils n ?ont pas atteint le sommet du tournoi. Pour les Marocains, leur dernière finale s ?est jouée en 1976 à Addis-Abeba où ils ont d ?ailleurs remporté le Trophée, qui demeure l ?unique titre africain à leur tableau de chasse. Quant aux Maliens, ils ont joué leur ultime finale en 1972 au Cameroun. Une finale qu ?ils ont perdue 3-2 contre la sélection du Congo Brazzaville.

Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Futsal : Le Maroc en quête d’un troisième sacre continental

Après ses sacres en 2016 en Afrique du Sud et en 2020 à domicile, le Maroc ambitionne de remporter cette année, et pour la troisième fois consécutive, la coupe d’Afrique des nations (CAN) de futsal.

L’hommage de Bilal El Khannouss à Hakim Ziyech

Très proche de Hakim Ziyech, Bilal El Khannouss voit l’ancien joueur de Galatasaray comme son mentor. L’ailier marocain de Leicester City a récemment réaffirmé toute l’admiration et le respect qu’il voue à la star d’Al Duhail.

Equipe du Maroc : les espoirs en CAN après un exploit mondial

Le Maroc -demi-finaliste de la coupe du monde au Qatar 22 – et 23 autres équipes dont le Sénégal, vainqueur sortant, participeront à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), dont le coup d’envoi sera donné samedi 13 janvier au stade olympique...

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Blessé, Sofyan Amrabat quitte les Lions de l’Atlas

Alors qu’il vient à peine d’être recruté par Manchester United et qu’il doit participer aux prochains matchs de l’équipe du Maroc, Sofyan Amrabat a reçu une terrible nouvelle.

Cinq matchs amicaux au menu pour l’équipe du Maroc de football

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a finalisé le programme de préparation des Lions de l’Atlas pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se déroulera en décembre prochain. Ce programme comprend une série de cinq...

Message inquiétant de Hachim Mastour

Ancien grand espoir du football, l’international marocain Hachim Mastour, 25 ans, qui évolue au poste d’ailier ou de milieu offensif à l’Union Touarga en première division marocaine, connait une profonde phase de dépression.

West Ham : clap de fin pour Nayef Aguerd ?

Les jours du défenseur central marocain Nayef Aguerd à West Ham sont comptés. Le club anglais souhaiterait recruter deux joueurs lors du mercato de janvier en remplacement du Lion de l’Atlas.

Jeux olympiques : le Maroc espère créer la surprise au tournoi de football

L’équipe nationale olympique de football du Maroc a pour objectif de briller lors des Jeux olympiques de Paris et de franchir le premier tour de la compétition, a déclaré jeudi l’entraîneur Tarik Sektioui.

Coup dur pour Noussair Mazraoui ... et le Maroc

Nouveau coup dur pour l’équipe du Maroc qui vient, encore une fois, de perdre le joueur Noussair Mazraoui, sorti sur blessure lors du match du Bayern MUnich contre Bochum.