Camélia Jordana boycotte McDonald’s et Coca-Cola en soutien à la Palestine

16 avril 2025 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Depuis l’attaque du Hamas contre Israël et la riposte israélienne, la chanteuse et actrice française Camélia Jordana a pris position. Elle boycotte des marques comme McDonald’s et Coca-Cola en guise de soutien à la Palestine.

Les habitudes de consommation de Camélia Jordana ont radicalement changé après l’attaque meurtrière du Hamas contre Israël, survenue le 7 octobre 2023 et la riposte sanglante de l’armée israélienne. « Je sais, je suis vraiment radicale. Je n’ai pas mangé un McDo depuis le 7 octobre, je n’ai pas bu un coca depuis le 7 octobre », déclarait-elle le 4 avril dernier lors d’une masterclass en marge du festival international du film policier Reims Polar.

À lire :Camélia Jordana accuse les policiers de "massacrer" les arabes et les noirs

L’actrice s’associe ainsi à la campagne de boycott lancée par le mouvement « Boycott, Désinvestissement, Sanctions » contre ces marques qui ont des branches en Israël, laquelle vise à faire pression sur Tel Aviv jusqu’à ce que le pays de Benjamin Netanyahou s’engage au « respect du droit international, à la fin de l’occupation et de la colonisation ».

À lire :Violences policières et racisme : les clarifications de Camélia Jordana

La fast-fashion et Nike sont aussi dans le viseur de Camélia. Lors de la même intervention, elle a aussi indiqué qu’elle boycottait aussi la fast-fashion et Nike depuis qu’elle a « entendu parler des Ouïghours » – minorité musulmane que la Chine est accusée de réprimer et d’exploiter. « (…) Je n’ai plus une fringue pour de fast fashion chez moi. (…) Je rêve de m’acheter une paire de Jordan de chez Nike, mais c’est hors de question. On m’a proposé de collaborer avec des marques qui étaient liées aux Ouïghours, c’était énormément d’argent (…) j’ai décliné », a-t-elle assuré dans une récente vidéo sur Tiktok.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Palestine - Israël - Boycott désinvestissement sanctions (BDS) - Coca-Cola - McDonald’s Maroc

Aller plus loin

Violences policières et racisme : les clarifications de Camélia Jordana

La chanteuse Camélia Jordana a clarifié, lundi 6 juillet, ses propos sur les violences policières et le racisme tenus il y a deux mois sur le plateau d’On n’est pas couché.

Au Maroc, le boycott fait mal à McDonald’s

Chris Kempczinski, PDG de McDonald’s, confirme que les campagnes de boycott dont le géant de fast food est victime au Moyen-Orient et ailleurs, y compris au Maroc, a eu un...

Starbucks : Licenciements massifs en raison du boycott pro-palestinien

L’impact de la campagne de boycott sur ses activités pousse le réseau de cafés américains, Starbucks, géré par le groupe koweïtien Alshaya, à procéder à un licenciement massif.

McDonald’s : le boycott dans les pays arabes fait mal

La guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas impacte négativement la chaîne de restauration rapide, McDonald’s. L’entreprise subit de courtes baisses de ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...