La Caisse de compensation va coûter au moins 16 milliards de dirhams en 2018

6 février 2018 - 11h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Ce sont des chiffres qui sont loin de correspondre aux prévisions du gouvernement et la Loi de finances 2018. La Caisse de compensation devrait coûter environ 16 milliards de dirhams et non 13,02 milliards prévus par le gouvernement.

C’est ce que viennent de révéler les prévisions publiées par la Caisse de compensation qui font ressortir des subventions de l’ordre de 12,5 milliards de dirhams rien que pour le gaz butane.

« Les estimations de la Caisse de compensation tablent sur une subvention du gaz butane au cours de l’année 2018 d’environ 12,5 milliards de dirhams, soit à peu près la même charge constatée qu’en 2014, où la moyenne du baril avait atteint 100 dollars (…) Les subventions accordées au sucre atteindront environ 3,5 milliards de dirhams cette année », lit-on sur le rapport d’activité.

Et d’ajouter que la Caisse a débuté l’année avec un peu plus d’un milliard de dirhams d’arriérés, la totalité étant due aux sociétés de gaz butane, alors que les arriérés pour le sucre ont été apurés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caisse de compensation - Programme politique - Gouvernement marocain - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.