200 kilogrammes de cocaïne pure saisis à Oujda (vidéo)

12 septembre 2016 - 16h45 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un réseau spécialisé dans la fabrication, la production et le trafic de drogues dures et de psychotropes a été démantelé par le Service préfectoral de la police judiciaire d’Oujda.

En tout, sept personnes ont été arrêtées, deux Péruviens, un Français d’origine marocaine et quatre Marocains, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué, précisant que les accusés se trouvaient dans une ferme située dans la région de « Bouchtat » à la frontière avec l’Algérie.

Dans un laboratoire aménagé dans la ferme, la police a découvert 200 kg de cocaïne ainsi que des outils et des équipements modernes utilisés dans la préparation de la cocaïne destinée à la consommation et des comprimés psychotropes, ajoute le communiqué.

L’expertise scientifique a ensuite révélé que la cocaïne pure pouvait produire une poudre de cocaïne cinq fois supérieure à son poids et pouvant donc générer près d’une tonne, soutient la DGSN.

Placés en garde à vue, les sept prévenus seront présentés à la justice dès la fin de l’enquête qui devra également tenter de déterminer les ramifications internationales de ce réseau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Algérie - Drogues - Vidéos - Frontières Maroc - Algérie - Cocaïne

Aller plus loin

116 kilos de cocaïne saisis à Tanger

Très belle prise de la part de la police du district Beni Makada à Tanger où elle a réussi à mettre la main sur 116 kilos de cocaïne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.