Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...
Le Conseil supérieur des Ouléma du Maroc s’est réuni juste après les attentats terroristes qui ont frappé la capitale française Paris et rappelle, dans une Fatwa, ce qu’est vraiment le Djihad en islam.
Pour dresser cette Fatwa, le Conseil des Oulémas se base sur les versets coraniques suivant :
“n’attaquez pas, Dieu n’aime pas ceux qui attaquent” et “Celui qui tuerait un homme non coupable d’un meurtre ou un délit sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes”.
Plusieurs catégories de djihad ont été dressées par le Conseil :
• Le Jihad contre soi-même à travers l’éducation, l’épuration de l’âme et sa préparation à assumer la responsabilité.
• Le Jihad par la pensée à travers le façonnement de l’esprit de manière à servir les intérêts de l’humanité.
• Le Jihad par l’écriture, à travers la publication d’ouvrages utiles, la réalisation d’articles contrant les fausses accusations à l’encontre de l’Islam et des musulmans.
• Le Jihad par l’argent, à travers la dépense généreuse en faveur du bien et la contribution au développement socio-économique.
Concernant le djihad par les armes, les Musulmans n’y ont recours qu’en cas d’extrême nécessité lorsqu’ils sont attaqués par leurs ennemis et que toutes les voies pacifiques échouent.
De même que la proclamation du jihad relève du ressort exclusif du Grand Imam à qui l’Islam a donné le droit exclusif de le proclamer, d’y appeler et de l’organiser. L’islam ne permet, par conséquent, à aucun individu ou groupe de proclamer le Jihad de son propre chef.
Ces articles devraient vous intéresser :