Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...
Pour beaucoup, comme chaque été, c’est la période des retrouvailles avec les familles que l’on n’a pas vue depuis des mois ou plus encore. On arrive alors dans nos maisons respectives tard le soir, et c’est une euphorie incroyable déclenchée chez les grand-mères, grand-pères, tatas et tontons qui sont heureux de retrouver leurs enfants, petits-enfants, frères ou sœurs.
• « Alors, c’est bien là-bas ? Tu préfères quel pays , la France ou le Maroc ?? »
Quelle question ! Si tu réponds que tu préfère le Maroc , tu as droit à un discours te reprochant de ne pas t’être intégré dans la société française. Et d’avoir des problèmes d’identité face à deux cultures. Si tu as le malheur de répondre que ton pays est la France, on t’accuse de renier tes origines, d’oublier ta famille et de te prendre pour un Français pure souche ! La honte des marocains !
Que répondre ? Pour trouver une réponse satisfaisante à cette question qui suscite souvent des discussions controversées. Interrogeons des « zmigrousses » qui on, sans doute, le tact pour faire entendre à leurs proches ce qu’il désirent entendre :
• « Répondez franchement à ma question s’il vous plaît , quel pays préférez-vous , le Maroc ou la France ?
• « Je ne préfère ni l’un ni l’autre ! Ces deux pays sont les miens ! La France, c’est mes études, mes amis, et mon futur. Le Maroc c’est ma famille, mes vacances et mes moments de tranquillité. Les deux forment un tout. Et c’est pour cela que je ne peux séparer l’un de l’autre ! »
Pas mal comme réponse, hein ? On s’en sort bien comme ça . Mais il n’empêche que certains enfants d’immigrés ne réagissent pas de cette manières puisqu’ils sont partagés entre deux cultures, deux origines, et deux modes de vies différents . A tout ceux-là , je souhaite de se retrouver.
Salma Eddlimi pour al bayane
Ces articles devraient vous intéresser :