C’est l’été, et les zmigrousses rentrent au bled !

14 août 2002 - 22h37 - Maroc - Ecrit par :

Pour beaucoup, comme chaque été, c’est la période des retrouvailles avec les familles que l’on n’a pas vue depuis des mois ou plus encore. On arrive alors dans nos maisons respectives tard le soir, et c’est une euphorie incroyable déclenchée chez les grand-mères, grand-pères, tatas et tontons qui sont heureux de retrouver leurs enfants, petits-enfants, frères ou sœurs.

• « Alors, c’est bien là-bas ? Tu préfères quel pays , la France ou le Maroc ?? »
Quelle question ! Si tu réponds que tu préfère le Maroc , tu as droit à un discours te reprochant de ne pas t’être intégré dans la société française. Et d’avoir des problèmes d’identité face à deux cultures. Si tu as le malheur de répondre que ton pays est la France, on t’accuse de renier tes origines, d’oublier ta famille et de te prendre pour un Français pure souche ! La honte des marocains !
Que répondre ? Pour trouver une réponse satisfaisante à cette question qui suscite souvent des discussions controversées. Interrogeons des « zmigrousses » qui on, sans doute, le tact pour faire entendre à leurs proches ce qu’il désirent entendre :
• « Répondez franchement à ma question s’il vous plaît , quel pays préférez-vous , le Maroc ou la France ?
• « Je ne préfère ni l’un ni l’autre ! Ces deux pays sont les miens ! La France, c’est mes études, mes amis, et mon futur. Le Maroc c’est ma famille, mes vacances et mes moments de tranquillité. Les deux forment un tout. Et c’est pour cela que je ne peux séparer l’un de l’autre ! »
Pas mal comme réponse, hein ? On s’en sort bien comme ça . Mais il n’empêche que certains enfants d’immigrés ne réagissent pas de cette manières puisqu’ils sont partagés entre deux cultures, deux origines, et deux modes de vies différents . A tout ceux-là , je souhaite de se retrouver.

Salma Eddlimi pour al bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...