Bureau israélien à Rabat : que cache le départ soudain de l’adjoint Hassan Kaabia ?

4 janvier 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Hassan Kaabia, adjoint du chef du bureau de liaison israélien à Rabat, a quitté son poste et est retourné en Israël. Quelles sont les raisons derrière ce départ soudain du diplomate israélien ?

Les raisons derrière le départ de l’adjoint du chef du bureau de liaison israélien au Maroc, Hassan Kaabia, par ailleurs ancien porte-parole adjoint pour les médias arabes au ministère israélien des Affaires étrangères sont strictement personnelles et administratives, apprend-on auprès des sources au sein de la mission diplomatique israélienne à Rabat. Les activités du bureau de Liaison se poursuivent de façon normale, et la représentation reste pleinement engagée dans sa mission de renforcement des relations entre Israël et le Maroc, assurent les mêmes sources.

À lire :Yossi Ben David, d’origine marocaine, au bureau de liaison israélien à Rabat

Mais le départ soudain du diplomate israélien interroge, car il intervient dans un contexte de réactions négatives à certaines de ses déclarations et prises de position antérieures. Il avait critiqué la solidarité exprimée lors de la marche nationale de soutien au peuple palestinien à Rabat, le 7 octobre 2023. « Toute personne qui sympathise avec le Hamas… n’est pas humaine et n’a aucun lien avec l’humanité et devrait revoir sa position », avait déclaré Kaabia.

À lire :Harcèlement sexuel : Le chef du bureau de liaison israélien à Rabat sanctionné

Ce départ fait également suite au conflit entre chef du bureau de liaison israélien au Maroc et Kaabia. Yossi Ben-David, « connu pour son penchant à se tenir à l’écart des projecteurs », a exprimé de grandes réserves quant aux apparitions médiatiques de son adjoint et à son ouverture aux médias. Naîtront alors des tensions entre les deux diplomates. Le chef du bureau de liaison a même formulé une plainte contre Kaabia auprès du ministère des Affaires étrangères à Tel-Aviv.

Celui-ci « a demandé à Kaiba, qui menaçait de démissionner de son poste et de retourner à Tel Aviv, de poursuivre son travail administratif au sein du bureau de liaison jusqu’à la fin de la période de son affectation, tout en se tenant à l’écart des projecteurs et de toute prise de position ou déclaration susceptible de provoquer l’opinion publique marocaine, ainsi que d’éviter tout problème avec Ben David », rapportent les mêmes sources.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Israël - Diplomatie - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Harcèlement sexuel : Le chef du bureau de liaison israélien à Rabat sanctionné

Accusé de harcèlement sexuel depuis 2022, David Govrin, chef du bureau de liaison israélien à Rabat, a comparu devant une audience disciplinaire. Marc Attali, actuellement...

Yossi Ben David, d’origine marocaine, au bureau de liaison israélien à Rabat

Alors que de vives critiques concernant l’offensive israélienne à Gaza et la position marocaine s’y opposant fermement, Israël a désigné un nouveau responsable pour son bureau...

Du changement au bureau de liaison israélien à Rabat

Alors que les relations entre le Maroc et Israël traversent une zone de turbulences en raison du conflit qui ensanglante Gaza depuis octobre 2023, un changement de cap se...

Le bureau de liaison israélien à Rabat a un nouveau chef

Shai Cohen est le nouveau chef du bureau de liaison israélien à Rabat. Il remplace à ce poste Alona Fisher, dont la mission a pris fin en avril dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...