Voilà bientôt 6 ans qu’est mis en œuvre un projet novateur de formation pour favoriser la réinsertion socioprofessionnelle des détenus. Ce projet, développé dans le cadre de la coopération entre Wallonie-Bruxelles et le Royaume du Maroc, est mis en œuvre par l’intermédiaire de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus et bénéficie de deux coopérants de l’APEFE (Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger – Wallonie - Bruxelles). Pour y arriver tout un projet culturel a été mis en œuvre. Eclairage.
La réinsertion passe bien entendu par la formation du détenu, mais aussi par son écoute. C’est ainsi qu’à l’initiative de l’APEFE Wallonie-Bruxelles, des ateliers d’écriture et de photographie ont été animés en novembre et décembre 2007 par des coopérants venus de Wallonie - Bruxelles, lesquels sont allés à la rencontre des détenus dans les prisons de Salé et de Casablanca.
Aujourd’hui, paraît aux éditions « La Croisée des chemins » un ouvrage intitulé « Barreaux entr’ouverts », qui réunit les textes et photos réalisés par ces détenus, l’occasion pour eux de s’exprimer sur leur quotidien et dire leurs espoirs. Pour Benoit Rutten, Délégué Wallonie-Bruxelles au Maroc, « Barreaux entr’ouverts » permet de plonger au cœur de l’univers carcéral, désobligeant miroir de notre quotidien, et de mieux appréhender la vie de tous les jours de cette population qui paie sa dette à la société au prix de sa liberté ». Cet ouvrage illustre également le regard que portent ces prisonniers sur eux-mêmes et sur le monde extérieur. De leur contribution émane une force créatrice teintée d’espoir et de lucidité. « Barreaux entr’ouverts » est en vente dans toutes les librairies du Maroc dès aujourd’hui.