Les députés bruxellois ont voté contre l’obligation d’étourdissement des animaux avant leur mise à mort dans la Région de Bruxelles-Capitale, confirmant ainsi les conclusions de la commission environnement.
C’est par 42 voix pour, 38 voix contre et 8 abstentions que les députés bruxellois ont rejeté vendredi 17 juin la proposition d’ordonnance déposée par Défi, Groen et l’Open VLD visant à interdire l’abattage sans étourdissement. Le rejet du texte a été récemment prononcé en commission environnement. Le vote du Parlement bruxellois a suscité de vives réactions de la part d’Ann De Greef, directrice de l’association de défense des animaux Gaia.
À lire : Bruxelles : « l’interdiction de l’abattage rituel aggraverait le bien-être animal »
« Les hommes et les femmes politiques devraient se fonder sur la science. Or, ce n’est clairement pas le cas. À cause d’eux, des centaines de milliers d’animaux vont encore être abattus dans la pire douleur », a-t-elle dénoncé auprès de Belga. « Ceux qui ont voté contre le texte ou se sont abstenus ne sont pas des islamogauchistes. Et je ne suis pas une islamogauchiste », a fulminé de colère Céline Frémault, cheffe de groupe Les Engagés qui s’est abstenue. « Ce texte est le résultat d’un travail inadéquat, sur le fond et la forme et précipité dans une société fracturée. Un débat qui clive au lieu de rassembler », a-t-elle ajouté.