Après un long procès qui s’est tenu de décembre 2023 à mai 2024, le tribunal de Bruxelles a finalement livré son verdict ce mardi dans cette affaire de trafic international de drogues depuis le Maroc pour laquelle plus de 120 hommes et femmes d’origine albanaise, colombienne, belge, kosovare, ukrainienne ou maghrébine sont poursuivis en état de détention ou de liberté pour participation à une organisation criminelle, trafic illégal de stupéfiants, trafic d’armes, séquestration, etc.
Les deux leaders présumés du réseau criminel ont été condamnés à de lourdes peines. Il s’agit de l’Algérien Abdelwahab Guerni, condamné à 17 ans de prison, et de l’Albanais Eridan Munoz Guerrero, qui a écopé de 14 ans de prison. « Je confirme avoir dirigé un groupe », mais « il y a ici cent personnes que je ne connais même pas », avait déclaré l’Albanais au début du procès. Certains suspects ont été acquittés.
À lire : Sky ECC : le Maroc au coeur de l’affaire de drogue à Bruxelles
Avec la collaboration de ses homologues d’Italie et d’Allemagne, la police belge avait réussi à démanteler en 2021-2022 ce vaste réseau de trafic de drogues. Les enquêteurs ont pu décoder les messages échangés entre les membres de cette organisation criminelle via les applications de messagerie cryptées Encrochat et Sky ECC, ce qui leur a permis de découvrir le modus operandi du réseau.
Les accusés acheminaient la drogue dans des conteneurs depuis le Maroc ou l’Amérique du Sud vers le port d’Anvers (Belgique), de Rotterdam (Pays-Bas), Hambourg (Allemagne) et du Havre (France). Les enquêteurs ont également découvert des sites clandestins de transformation de cocaïne et des plantations de cannabis dans des hangars en Belgique.