"Vous n’entendrez pas de l’Algérie ou d’un responsable algérien des propos inappropriés ou déplacés à l’encontre du Maroc. […] On ne va pas entrer dans les conflits de mots, d’insultes et de répliques. Vous n’allez pas entendre ça de notre part", a déclaré le ministre algérien lors d’une intervention sur Russia Today.
Il dit souhaiter le meilleur pour son voisin de l’Ouest. "Aucun mal ne viendra de l’Algérie. Nous ne demandons que le respect", a-t-il assuré. Toutefois, le chef de la diplomatie algérienne a souligné que "cela ne changera pas les positions internationales de l’Algérie, connues et acceptées par le monde, y compris le Maroc". Il fait ainsi référence au dossier du Sahara. Pour M. Boukadoum, "l’avenir du Grand Maghreb arabe est dans son unité".
Ces déclarations du chef de la diplomatie algérienne font suite aux propos tenus par le président Abdelmadjid Tebboune, le 4 juillet dernier. Dans une interview accordée à France 24, il avait exclu une nouvelle escalade militaire entre l’Algérie et le Maroc. "La sagesse a toujours prévalu entre les deux pays", avait-il déclaré. Toutefois, il avait admis que "jusqu’à présent, l’escalade était verbale, mais nous constatons que nos frères marocains passent à une autre forme".