Un Britannique meurt au Maroc dans des conditions troublantes

13 avril 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La famille de l’homme d’affaires d’origine britannique et australienne, Allen McKenna, 47 ans, mort et enterré à Casablanca, non loin du domicile de son épouse marocaine, Majda Mjaoual, le 22 février, réclame le rapatriement de son corps.

« Ce que la famille veut, c’est récupérer Allen… nous ne nous soucions pas de ses biens, nous voulons juste qu’il revienne, nous ne le voulons pas au Maroc. Soit on le ramène en Angleterre ou en Australie… nous ne savons même pas où il est enterré au Maroc pour le moment », a plaidé Paul Gray, 57 ans, le demi-frère de McKenna, qui vit dans le West Yorkshire. À l’en croire, le corps d’Allen a été enterré au Maroc, mais son épouse n’a pas révélé où il a été inhumé. « Nous avons une famille en deuil, nous voulons juste qu’il revienne », a ajouté Paul.

À lire : Mort suspecte d’un Britannique à Casablanca : Une Marocaine au cœur d’une controverse

La famille de l’homme d’affaires bénéficie de l’assistance consulaire du ministère australien des Affaires étrangères et du Commerce. Le ministère britannique des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement n’est pas non plus indifférent à la douleur de la famille. « Nous soutenons la famille d’un Britannique suite à son décès au Maroc et sommes en contact avec les autorités locales », a déclaré à News Corp Australia un représentant du ministère britannique des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement.

À lire : Les vacances de dizaines de Britanniques au Maroc tournent au cauchemar

Allen McKenna, 47 ans, directeur de société au Royaume-Uni est décédé dans des circonstances mystérieuses au Maroc au domicile de son épouse d’origine marocaine Majda Mjaoual, 27 ans, le 22 février alors qu’il passait des vacances avec celle-ci. Sa conjointe est allée dans leur chambre tard dans la nuit et l’a trouvé allongé dans son lit et il était devenu « bleu ». « Il ne pouvait pas respirer et je pensais qu’il était en train de mourir à ce moment-là. Ensuite, nous avons appelé l’ambulance, le médecin… ils ne pouvaient pas le prendre parce qu’il était étranger… le premier médecin est venu et a annoncé son décès », a raconté Majda au même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Australie - Décès - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

Les vacances de dizaines de Britanniques au Maroc tournent au cauchemar

Alors qu’ils sont arrivés au Maroc pour passer des moments de détente, d’évasion et de découverte, des dizaines de Britanniques voient leurs vacances tourner au cauchemar dans...

Mort suspecte d’un Britannique à Casablanca : Une Marocaine au cœur d’une controverse

Le père d’un Britannique décédé mystérieusement et enterré dans un cimetière à Casablanca s’oppose à ce que sa belle fille hérite de la fortune de son fils.

Des touristes britanniques survivent à une attaque de voilier par orques près de Tanger

Des touristes britanniques ont vécu une expérience terrifiante sur les côtes marocaines, à quelques kilomètres de Tanger. Leur voilier a été attaqué par une meute d’orques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...