France : un SDF marocain en prison pour une série de cambriolages
Un Marocain de 32 ans, sans domicile fixe, mais souvent localisé à Figeac, a été arrêté mercredi au volant d’une voiture volée. Présumé auteur de cambriolages de plusieurs...
Le tribunal correctionnel de Brest a condamné le 11 janvier dernier un ex-militaire marocain sans titre de séjour à 10 mois de prison pour vols de cartes bancaires. L’homme de 27 ans « a tenté l’Eldorado, dans l’espoir d’une vie meilleure ».
« Nous avons retenu 22 faits de vols en nous appuyant sur des éléments tangibles. Nous avons des images. Il ne peut nier l’utilisation frauduleuse des cartes. Il faut qu’il comprenne que ses actes sont graves », souligne le procureur Camille Miansoni, requérant un an de prison, avec maintien en détention contre le prévenu. Des faits qu’il a niés lors de sa comparution mardi dernier. Selon ses explications, les cartes lui ont été données, place de la Liberté. « La place de la Liberté est le temple de la générosité », ironise Marie-Anne Kerisi, la présidente du tribunal.
À lire :Bayonne : un jeune marocain condamné pour une série de vols à la tire
Arrivé en France il y a 10 mois, cet homme qui dit avoir été militaire au Maroc est en quête d’emploi, fait savoir Actu.fr. Sans titre de séjour, il vit dans des conditions de vie précaires. Parfois, il travaille au noir dans un restaurant, mais son projet c’est de quitter l’hexagone pour s’installer en Espagne. Le prévenu « a tenté l’Eldorado, dans l’espoir d’une vie meilleure. Malheureusement la réalité est tout autre. Il vit dans un squat, sans chauffage, sans hygiène, sans nourriture. Cette vie, personne n’en rêve. Il ne parle pas français, il lui est quasiment impossible d’avoir un titre de séjour. Il ne vole pas par plaisir, mais par nécessité. Douze mois d’emprisonnement ne vont pas solutionner sa situation », plaide Nathalie L’Helgoualc’h, avocate de la défense.
Le verdict est tombé : le trentenaire écope de 10 mois de prison, avec maintien en détention. Il lui est également interdit de séjourner dans le Finistère pendant cinq ans.
Aller plus loin
Un Marocain de 32 ans, sans domicile fixe, mais souvent localisé à Figeac, a été arrêté mercredi au volant d’une voiture volée. Présumé auteur de cambriolages de plusieurs...
La police d’Ain Chok à Casablanca a arrêté trois individus pour leur implication présumée dans l’exploitation des cartes bancaires volées.
Le tribunal judiciaire de Bayonne a condamné un jeune marocain à 6 mois de prison ferme ce lundi 12 juillet, pour une série de vols à la tire.
Le tribunal de Perpignan a condamné un jeune Marocain à huit mois de prison ferme pour une série de vols à la roulotte. Il fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire...
Ces articles devraient vous intéresser :