Une dizaine de personnes dont le bras droit de Fikri, également de nationalité marocaine, ont été arrêtés lors d’une opération menée par l’Unité centrale opérationnelle (UCO) de la Garde civile à Malaga et à Barcelone, ont indiqué des sources de l’enquête à Europa Press.
À lire : L’Espagne arrête Fikri, le plus grand trafiquant de haschich et de cocaïne
Depuis l’arrestation de Fikri en décembre dernier, le réseau criminel est resté toujours actif et est directement lié à l’introduction de cinq tonnes de haschisch et quatre tonnes de cocaïne, précisent les mêmes sources, ajoutant que le réseau aurait été aussi responsable des expéditions de drogue des clans du « Messi du haschich » et de « Los Castaña ».
À lire : Espagne : procès du « chef » du trafic de haschich marocain dans le détroit
Recherché par Europol et la police française, belge et américaine, Fikri Amellah dirigeait un puissant réseau de trafic de drogue et de blanchiment d’argent à Barcelone, Malaga et dans d’autres régions espagnoles comme Pontevedra. Il possédait des entrepôts au Maroc et disposait de moyens logistiques importants pour transporter d’énormes quantités de drogues (haschich et cocaïne) des côtes marocaines vers l’Espagne.