La France met en garde contre les dangers des boissons énergisantes, et le Maroc ?

1er octobre 2013 - 14h24 - Maroc - Ecrit par : Bladi.netJalil Laaboudi

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses-France), vient de mettre en garde, dans un rapport rendu public aujourd’hui, contre la consommation de boissons "énergisantes", surtout dans le cas d’une activité physique ou associée à de l’alcool. Mais qu’en est-il du Maroc ?

Ces boissons excitantes ( Red Bull, Burn...) ont une concentration très forte en caféine et autres substances comme du ginseng et de la taurine. A titre d’exemple, une canette de 250 ml d’une de ses boissons équivaut à deux canettes de coca ou deux cafés expressos.

Danger pour les femmes enceintes et les enfants

L’agence sanitaire recommande donc la plus grande vigilance, surtout quand ces boissons sont consommées par des enfants, adolescents ou femmes enceintes. Pour les adultes, il est recommandé de ne pas les associer avec de l’alcool ou de les boire pendant les séances de sport. La modération est donc de mise.

La surconsommation par les enfants et les adolescents peut entraîner des troubles du sommeil, de la somnolence ou même une addiction à d’autres types de drogues. Pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent, elles doivent tout bonnement cesser d’en consommer, de même que les personnes souffrant de problèmes cardiaques, de foie, d’épilepsie ou de reins.

Quid du Maroc ?

Au Maroc, "le danger que peut représenter la consommation de Red Bull n’est pas encore une priorité, on n’en est encore à ce niveau de perception des choses...", explique Ouadi Madih, secrétaire général de la Fédération Nationale du Consommateur (FNAC) à Bladi.net.

En plus des stimulants, certaines boissons énergisantes contiennent aussi des substances cancérigènes, précise Ouadi Madih, qui est également le président de l’association de défense du droit des consommateurs "Uniconso".

Red Bull n’est pas un produit de grande consommation au Maroc. Toutefois, il faut sensibiliser les consommateurs, principalement les jeunes, aux dangers que peuvent représenter ces boissons énergisantes, qu’ils ont tendance à mélanger notamment avec de l’alcool, poursuit notre source, regrettant le fait que le Marocain soit un consommateur passif.

Aucune réclamation n’a été faite à ce jour par les consommateurs au Maroc à propos des boissons énergisantes. Une source officielle marocaine reconnaissant le danger que peut représenter un produit comme Red Bull, a préféré ne pas faire de commentaires à ce sujet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Jeunesse - Alcool - Ministère de la Santé - Ouadi Madih

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.