Un robot 100% marocain pour extraire le venin des scorpions
Des chercheurs marocains de l’université Hassan II Ben M’Sik à Casablanca ont inventé un robot (dispositif VES4) pour extraire le venin des scorpions.
La pandémie du Covid-19 a révélé au Maroc bien de chercheurs et d’inventeurs, parmi lesquels le jeune Bilal Hammouti dont l’intelligence et la créativité forcent l’admiration. Âgé seulement de 12 ans, ce jeune garçon est l’inventeur de plusieurs appareils électroniques, dont un masque.
Cette dernière invention lui a valu le premier prix dans la catégorie « des ingénieurs du futur », lors d’un concours international. Reçu en duplex sur 2M, Bilal a indiqué que l’idée d’une telle invention lui est venue parce qu’il s’est souvent retrouvé en présence de personnes qui prennent du plaisir à baisser leurs masques pour tousser ou pour éternuer. « Cela provoque la dispersion des gouttelettes et donc accélère la vitesse de transmission de la maladie s’ils sont infectés par le Covid-19. J’ai donc pensé à ce masque qui offre du confort à son porteur et qui se ferme tout seul dès qu’il détecte que la personne va éternuer ou tousser, ce qui empêche la transmission de virus. Ça m’a pris plusieurs mois pour le concevoir », rapporte 2M.
Baptisé « Masque du futur », l’appareil est composé d’un masque classique, soutenu par un robot détectant le mouvement, et le remontant automatiquement pour couvrir la bouche et le nez à chaque fois que son porteur est sur le point de tousser ou d’éternuer.
Bilal Hammouti a de grandes ambitions et espère trouver du soutien « pour travailler à l’amélioration de ses inventions, les concrétiser et les rendre accessibles à tous ».
Aller plus loin
Des chercheurs marocains de l’université Hassan II Ben M’Sik à Casablanca ont inventé un robot (dispositif VES4) pour extraire le venin des scorpions.
Devant le manque criard de respirateurs dans les hôpitaux, trois cadres de l’OCP ont imaginé et conçu un raccord permettant de doubler la capacité des respirateurs artificiels....
Le secteur de la recherche scientifique et technologique est en plein essor au Maroc. Une équipe d’experts marocains est parvenue à concevoir le plus petit respiratoire...
Un jeune Marocain âgé de 15 ans s’est illustré récemment lors du concours international des inventions iCAN 2020 qui s’est déroulée à Toronto.
Ces articles devraient vous intéresser :