L’Office des changes enquête sur les biens immobiliers des Marocains à l’étranger

3 janvier 2019 - 12h50 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Fraudeurs, le fisc vous a à l’oeil. Une vaste enquête est actuellement menée par l’Office des changes sur les acquisitions immobilières des Marocains à l’étranger, notamment en Espagne.

Dans un entretien accordé au journal l’Economiste, le directeur de l’Office des changes Hassan Boulaknadal a affirmé qu’une enquête sur les acquisitions immobilières par les Marocains ayant une résidence fiscale au Maroc a été lancée par ses services.

Et au directeur de l’Office de rappeler aux fraudeurs que toute acquisition d’un bien à l’étranger doit avoir l’accord de ses services. « La réglementation des changes est claire, l’acquisition de biens immeubles à l’étranger par des personnes qui résident au Maroc sans l’accord préalable de l’Office des changes, constitue une infraction », a-t-il relevé, faisant savoir que 600 dossiers de constitution d’avoirs ont été examinés depuis 2014.

« Grâce au dispositif d’échange d’informations prévu par des accords de coopération régionaux ou internationaux, l’Office des changes dispose de plus en plus de moyens pour contrôler et détecter les opérations de constitution d’avoirs à l’étranger », a précisé Boulaknadal, prévenant les contrevenants qu’ils s’exposent à de lourdes sanctions pouvant aller jusqu’à six fois la valeur de l’avoir constitué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Belgique - Office des changes - Fraude

Aller plus loin

La Belgique s’intéresse aux biens des Marocains au Maroc

Des correspondances ont été envoyées par le Centre public d’action sociale (CPAS) d’Anvers à plusieurs pays, dont le Maroc, pour fournir des informations sur les revenus et les...

Le Maroc durcit le contrôle sur le transfert d’argent vers la France et la Belgique

L’Office des changes va mettre en place prochainement plusieurs nouvelles mesures pour contrer la fuite des devises vers l’étranger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...