Bernard Cazeneuve invite les musulmans à faire entendre davantage leur voix

22 octobre 2019 - 22h00 - France - Ecrit par : G.A

L’ancien Ministre français de l’intérieur était l’invité samedi d’Europe 1. Entre autres sujets, Bernard Cazeneuve s’est prononcé sur le débat qui agite l‘actualité depuis l’attaque au couteau dans un commissariat de police à Paris et qui a remis sur le tapis le sujet sur le radicalisme. L’ancien Ministre de l’Intérieur a rappelé la nécessité d’un "dialogue constant" avec les musulmans de France.

Bernard Cazeneuve fut pendant deux ans, lors de son passage au Ministère de l’Intérieur, en première ligne face à la menace terroriste grandissante. D’ailleurs, dans son livre, "A l’épreuve de la violence", il est revenu sur la lutte menée à l‘époque par le Gouvernement français.

Un combat nécessaire, selon ses dires, mais difficile. « Je n’ai jamais fait la moindre concession à l’égard de l’islamisme », a-t-il rappelé samedi, au micro d’Europe 1.

Pour lui, ce que certains appelaient "islamophobie" n’était rien d’autre qu’ « un instrument pour protéger la République contre une violence extrême ». Il a, au cours de l’émission, exprimé la nécessité pour la France de prendre tous ses enfants dans ses bras, y compris les musulmans de France.

Il a en outre affirmé qu’il n’y a qu’une minorité de musulmans qui sont dans le dévoiement de leur religion, cherchant à semer partout la violence, la division et la terreur".

Il dit avoir, à chaque fois, appelé les autres, encore respectueux de leur religion, à faire entendre davantage leurs voix, à s’exprimer davantage parce qu’ils sont aussi la fierté de la République dans l’attachement qu’ils ont dans la valeur du vivre-ensemble et dans les valeurs républicaines.

Mais, « pour que cette expression puisse avoir lieu, il faut que le dialogue avec les musulmans soit constant. Il faut qu’il n’y ait pas d’ambiguïté de la part de ceux qui sont à la tête de l’État », a-t-il précisé.

En ce qui concerne le débat sur le voile, Bernard Cazeneuve estime qu’il faire éviter de faire de la confusion au sein du Gouvernement et qu’il faut avoir une idée claire sur les valeurs, pour le respect de la laïcité dont les Français se glorifient.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Menaces - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.