Abdelhanine Benallou, ancien directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA), incarcéré à la prison Oukacha, à Casablanca depuis 2011, a été autorisé lundi à quitter le centre pénitenciaire pour assister aux funérailles de sa mère, décédée dimanche à Salé.
L’administration pénitentiaire a octroyé à Benallou une remise en liberté exceptionnelle de six jours. Lundi, l’ex patron de l’ONDA a pu assister à l’enterrement de sa mère à Salé.
Depuis son arrestation, la défense de Benallou a présenté au parquet de Casablanca au moins dix requêtes de remise en liberté provisoire, qui ont toutes été rejetées par la cour. Pourtant, l’homme disposait, selon la défense, des garanties juridiques et financières nécessaires dans ce genre de cas.
Détenu depuis 2011, l’ancien patron de l’ONDA purge une peine de cinq ans de prison pour détournement de fonds et de transfert des biens de l’office à son propre compte.
En 2013, l’ancien ministre et PDG du Crédit Immobilier Hôtelier (CIH) Khalid Alioua, alors en détention préventive à la prison Oukacha à Casablanca, avait également bénéficié d’une permission exceptionnelle de 4 jours pour assister aux obsèques de sa défunte mère.