Le cri de détresse des Belgo-Marocains a été enfin entendu. L’ambassade de Belgique à Rabat contacte déjà par e-mail une partie des personnes coincées au Maroc, pour les informer de l’organisation de leur rapatriement.
"Contrairement à des affirmations mensongères, notre gouvernement ne fait pas de différence entre ses nationaux. Mais la binationalité est un fait de droit qui s’impose à nos deux États, et donc, à toutes et tous. Cependant, les autorités marocaines ont montré ces derniers jours une volonté à déroger à la règle du non-déplacement des binationaux, ceci pour des raisons humanitaires et sociales précises, et pour ceux qui sont en séjour temporaire de courte durée au Maroc", souligne l’ambassade.
Le texte précise ces raisons : "Les raisons humanitaires couvrent les raisons médicales impérieuses (risque grave pour la santé) couvertes par un certificat médical marocain ou belge. Les raisons sociales sérieuses comme la séparation de la famille (parents et enfants, surtout si mineurs) du fait des événements (par ex. les enfants ou les parents en visite chez d’autres membres de la famille au Maroc et empêchés de rentrer à cause de la pandémie) ; le risque de perte d’emploi ou de faillite de l’entreprise du fait d’une absence prolongée".
L’ambassade demande en outre aux personnes concernées de lui transmettre via e-mail, d’ici au 17 avril 2020, "les données complètes (nom, prénom, date de naissance, numéro de registre national) ; les éléments médicaux ou sociaux qui justifient, le cas échéant et sur la base des indications données plus haut, la demande d’aide au retour en Belgique".