Toujours bloqués au Maroc, les Belgo-Marocains crient leur désarroi

12 avril 2020 - 12h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Les milliers de Belgo-Marocains coincés au Maroc en raison de la suspension des vols aériens, appellent à l’aide pour regagner la Belgique.

"J’ai 68 ans. Je suis diabétique depuis dix-huit ans. Mes problèmes de prostate sont très inquiétants. Je devrais consulter un cardiologue. On ne trouve pas au Maroc les médicaments disponibles en Belgique. J’ai ce rendez-vous important le 24 avril. J’ai besoin de soins urgents. S’il vous plaît, aidez-nous", se lamente Hamid Zeguendi, coincé à Tanger. Tout comme lui, ils sont de milliers de Belges, Belgo-Marocains et Marocains résidant en Belgique avec des documents belges en règle, à vivre une "véritable souffrance humaine", renseigne la plateforme "Belgo-Marocains bloqués au Maroc/coronavirus".

"Je suis les informations marocaines, mais les médias ne parlent tout simplement pas de nous. Notre situation n’est pas prise en compte. On se sent complètement abandonnés", déplore ce retraité qui s’était rendu à Tanger courant mars, pour y visiter un studio qu’il a l’intention d’acheter. Là-bas, il confie à La Dernière Heure qu’il a rencontré beaucoup de Belgo-Marocains qui sont coincés : "des jeunes, et aussi beaucoup de personnes âgées, des pensionnés qui ont des problèmes de santé, et pour qui le stress n’est pas une bonne chose".

Le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, s’est prononcé sur la situation de ces "nombreux Belgo-Marocains", mercredi. "On a envie que nos binationaux puissent revenir au pays. On fait tout pour que cela fonctionne de la sorte. Sauf que, pour le moment, on se heurte clairement à un refus de l’État marocain. C’est aussi clair que cela," a-t-il expliqué.

À en croire le ministre belge, le Maroc et le Burundi sont les deux pays qui refusent le rapatriement des binationaux. Toutefois, il a assuré qu’il est en contact "permanent" avec son homologue, Nasser Bourita et l’ambassadeur du Maroc en Belgique, Mohammed Ameur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Vol - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : bloqués au Maroc, des dizaines de Belges paniquent

La suspension des liaisons aériennes et maritimes vers notamment la Belgique, par le Maroc, à cause du coronavirus, empêche le retour des dizaines de Belges dans leur pays. Tous...

Une bonne nouvelle pour les Belgo-Marocains

Les Belgo-Marocains ont désormais la possibilité de prétendre à l’assistance consulaire qu’ils soient au Maroc ou en Belgique. Cette possibilité leur est offerte suite au vote...

Des Belgo-marocains pris en otage

Les milliers de Belges et de Belgo-Marocains bloqués au Maroc depuis un mois et demi, désespèrent quant à l’organisation de leur rapatriement vers la Belgique.

Le rapatriement des personnes bloquées au Maroc au cœur d’une rencontre

Philippe Goffin, ministre belge des Affaires étrangères, échangera, mardi 19 mai 2020, avec les représentants des plateformes des Belgo-Marocains bloqués au Maroc et des Belges...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.