Mohamed Ben Brahim arrêté
Cette arrestation a été rendue possible grâce à une coopération entre le FAST (Federal Computer Crime Unit) et la zone de police Bruxelles Midi, ainsi qu’à la diffusion rapide d’un avis de recherche et de l’appel au public par le biais de la liste des Belgium’s Most Wanted.
Une enquête ciblée et approfondie a été menée grâce au soutien du ministère public et du juge d’instruction en charge du dossier. Les autorités ont pu localiser l’individu dans un appartement à Saint-Gilles. La police fédérale s’est félicitée de cette arrestation rapide, qui prouve une fois de plus, affirme-t-on, la valeur ajoutée de la diffusion rapide d’un avis de recherche et de l’appel au public par le biais de la liste des Belgium’s Most Wanted. Cette opération de recherche a donc été couronnée de succès et a permis d’éviter que Mohamed Ben Brahim ne prenne à nouveau la fuite
Condamné en 2010 à 10 ans de prison
La justice avait condamné Mohamed Ben Brahim, 51 ans à l’époque, et son complice, Ali Bounou, 21 ans à une peine de 10 ans ferme.
Les faits remontent au mois de juin de la même année, lorsque deux des victimes étaient en transit à Bruxelles, en attendant un train pour Turin, relait La Dernière heure. Elles ont été abordées par Ali Bounou, qui leur a proposé de prendre un verre. Après avoir convaincu les jeunes femmes de l’accompagner jusqu’à la rue des Goujons à Anderlecht, Mohamed Ben Brahim, résidant à cette adresse, les a accueillies. Les victimes ont tenté de s’enfuir, mais Ali Bounou les a menacées avec un couteau. Elles ont ensuite été violées pendant plusieurs heures.
Les deux jeunes femmes ont réussi à s’échapper et se sont réfugiées chez le concierge, qui a alerté la police. Lorsque les agents sont arrivés, les deux prévenus ont tenté de fuir, mais seul Ali Bounou est parvenu à s’échapper. Mohamed Ben Brahim, lui, a toujours nié les accusations portées contre lui, mais son ADN a été prélevé sur le corps de l’une des plaignantes.
Deux semaines avant ces faits, les deux hommes avaient enlevé une jeune femme qui avait commencé à se prostituer dans le quartier de la gare du Midi. Ali Bounou l’avait tenue et frappée pendant que Mohamed Ben Brahim la violait. Elle avait également réussi à s’enfuir, mais l’ADN de Mohamed Ben Brahim avait été identifié sur elle.