Des milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et les violences policières en Belgique

8 juin 2020 - 07h30 - Belgique - Ecrit par : I.L

Les manifestations qui se déroulent actuellement aux États-Unis suite à la mort de George Floyd font tache d’huile. En réponse aux violences policières, des milliers de personnes, de tous âges et de toutes couleurs de peau, se sont rassemblées, dimanche après-midi, sur la Place Poelaert à Bruxelles.

Cette manifestation, qui a rassemblé des milliers de manifestants devant le Palais de justice de Bruxelles fait suite à l’appel de l’association “Belgian Network for Black Lives” (BNFBL), rapporte Lalibre.be. Pour le porte-parole de cette association, Ange Kaze, ces manifestants en ont marre de la violence policière qui touche systématiquement les Afro-Américains aux États-Unis mais aussi contre ces mêmes violences ici, en Belgique, et contre le racisme dans la société belge.

Très discrète sur les lieux, la police était présente pour surveiller la manifestation, qui au départ n’a pas été autorisé par le bourgmestre de la ville de Bruxelles, Philippe Close. Selon le même média, il s’est opposé contre cette manifestation classique comme le souhaitait l’organisation Black Lives Matter pour protester contre les violences policières à l’égard des Afro-Américains. Seule une action statique a été autorisée ce dimanche, sur la place Poelaert, devant le Palais de Justice de Bruxelles. Il leur est fait surtout obligation de respecter les règles de distanciation sociale et de faire preuve du sens des responsabilités qui s’impose dans le cadre de la pandémie de covid-19.

En réponse à l’appel du groupe Belgian Youth Against Racism sur les réseaux sociaux, près de 750 personnes ont également manifesté contre le racisme dimanche après-midi dans le parc Albert à Gand. D’après la police locale, la manifestation s’est déroulée sans incident et ils n’ont pas été obligés d’intervenir. A Gand, la manifestation n’a pas été autorisée. Par conséquent, les organisateurs devront régler une amende de 350 euros. Quant aux manifestants, ils se sont rassemblés près de la statue du roi Albert Iᵉʳ devant laquelle ils se sont déchaussés et ont observé 8 minutes et 46 secondes de silence, en souvenir du temps qu’a mis George Floyd avant de succomber lors de son arrestation. Installée au beau milieu du parc, la statue de Léopold II a été également souillée à plusieurs reprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Manifestation - Décès

Aller plus loin

Bruxelles manifeste contre les violences policières

Environ 200 personnes se sont rassemblées dimanche de 16h00 à 17h30 au Mont des Arts à Bruxelles pour dénoncer les violences policières sur les jeunes. L’initiative émane du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.