Coûts du roaming réduits pour les voyageurs belges arrivant au Maroc
L’opérateur de télécommunications mobile belge, Proximus, offre la possibilité à ses clients qui voyagent vers le Maroc « de continuer à bénéficier de leur formule tarifaire...
Alors que la Belgique a refusé d’ouvrir ses frontières au Maroc qui fait pourtant partie des pays jugés sûrs en raison de la maîtrise de la situation épidémiologique, la question des retours de vacances des Belges et Belgo-Marocains se pose. Les autorités belges entretiennent le flou.
Les autorités belges n’ont vraisemblablement pas défini des règles sanitaires quant au retour des vacances des Belges ou Belgo-Marocains. Lors d’une réunion du Risk Management Group, elles ont simplement recommandé aux personnes arrivant des zones qu’ils jugent infectées de se placer en "auto-quarantaine" pour une période de 14 jours suivant leur retour. Le testing systématique n’est cependant pas recommandé, rapporte La Dernière Heure.
"On compte sur la bonne volonté des gens. On n’a d’ailleurs aucun règlement qui impose à une personne de se confiner. On aurait besoin d’une législation plus claire au niveau national pour confiner quelqu’un quand la situation est suspecte. Ce texte fait partie des armes qu’il faudrait avoir en notre possession. Il faudrait toutefois avoir un débat éthique sur cette question mais c’est l’occasion ou jamais de le faire", estime Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral et infectiologue au CHU Saint-Pierre. En d’autres termes, les vacanciers ont le libre-arbitre pour décider de ce qu’il y a lieu de faire afin d’éviter une recrudescence du covid-19 en Belgique.
"Si le taux d’infection du pays est plus élevé que le nôtre, et par exemple le taux d’infection de ces régions d’Espagne en lockdown, pour le moment, est 46 fois plus élevé que chez nous, le risque d’être contaminé est donc plus élevé. Pour éviter que ces touristes n’infectent des personnes chez nous, il faut absolument les isoler au moins deux semaines. Sur le plan scientifique, il est certain qu’après deux semaines, il n’y aura plus aucun risque de contamination", suggère le virologue Marc Van Ranst.
Aller plus loin
L’opérateur de télécommunications mobile belge, Proximus, offre la possibilité à ses clients qui voyagent vers le Maroc « de continuer à bénéficier de leur formule tarifaire...
Ces articles devraient vous intéresser :