
Maroc : une arnaque coûte 60 millions de dirhams à un Brésilien
Les éléments de la police judiciaire de Casablanca ont réussi à démanteler un réseau international de trafic de diamants et d’autres bijoux de grande valeur actif au Maroc, en...
Plusieurs personnes, dont un Marocain, sont poursuivies par le parquet fédéral belge pour leur implication dans un réseau d’arnaque à travers le « SMS fishing » ou le « smishing ». En tout, une centaine de personnes arnaquées.
Le « smishing » est une forme d’arnaque qui a pris de l’ampleur ces derniers temps en Belgique avec son lot de victimes, qui ont commis l’erreur de cliquer sur un lien qui leur a été envoyé par SMS, les alertant d’une pseudo fraude ou d’une erreur, sous le nom d’une marque connue.
À lire : Belgique : un Marocain risque quatre ans de prison pour fraude au SMS
Selon le parquet fédéral, les trois prévenus ont réussi à dérober plus de deux millions d’euros à plus de 160 victimes en région liégeoise. Le cerveau de la bande est un Marocain considéré comme un génie informatique. Selon le parquet, grâce à ses compétences, il a permis à ce réseau criminel d’être dirigé depuis le Maroc. « Lors d’une perquisition menée au Maroc, un suspect a été informé de la visite des policiers une semaine avant. Sa femme avait préparé le couscous pour tous les enquêteurs », a relevé le procureur fédéral.
À lire : Belgique : condamné pour arnaque aux SMS via le Maroc
C’est une bande bien organisée avec des missions assignées à chaque membre. Selon le ministère public, l’un des trois prévenus, qui est un membre très influent, a pour mission de recruter et de trouver des cartes SIM, donc les victimes à plumer. Il disposerait à lui seul de plus de 250 000 euros sur un de ses comptes en banque en Espagne. Un montant qui proviendrait de cette activité criminelle.
Aller plus loin
Les éléments de la police judiciaire de Casablanca ont réussi à démanteler un réseau international de trafic de diamants et d’autres bijoux de grande valeur actif au Maroc, en...
En Espagne, des individus malintentionnés utilisent de plus en plus l’indicatif téléphonique du Maroc, 212, pour émettre des appels et messages à des fins d’arnaque.
Abdelamin s’est fait arnaquer par une société bruxelloise à qui il a versé un acompte de 2 000 euros en 2020 pour effectuer le pèlerinage à la Mecque en Arabie Saoudite. Il...
Une société de location de voitures basée à Limassol, à Chypre, a été victime d’une escroquerie orchestrée depuis le Maroc. Elle a été arnaquée de près de 30 0000 euros.
Ces articles devraient vous intéresser :