Polémique en Belgique sur l’expulsion d’un Marocain
Le Conseil du contentieux des étrangers (CCE) belge s’est opposé à l’expulsion du Marocain Abdallah Ouahbour, reconnu pourtant comme une « menace pour la société ».
La Belgique a rendu hommage aux mineurs marocains pour les grands sacrifices qu’ils ont consentis dans le développement de l’industrie charbonnière et de l’essor économique des régions minières.
Lors de cette cérémonie organisée samedi au Centre islamique et culturel de la ville belge, les deux parties ont, une fois encore, salué le parcours exemplaire des mineurs aînés marocains et le rôle important qu’ils ont joué dans le développement économique des différentes régions de Belgique et dans le rapprochement interculturel entre les peuples marocain et belge, rapporte la MAP.
Pour le consul général du Maroc à Liège, Abdelkader Abidine, l’histoire de l’immigration des mineurs marocains sur le territoire belge est avant tout une histoire humaine. C’est aussi l’histoire de femmes et d’enfants, tout simplement l’épopée des familles marocaines qui se sont formées au fil des années à travers la Belgique.
A lire : De plus en plus de Marocains enterrent leurs morts en Belgique
Et d’ajouter que cette cérémonie est l’occasion de connaître l’histoire de l’immigration marocaine en Belgique et d’en comprendre les différentes composantes, afin d’offrir aux jeunes générations les outils indispensables à la compréhension de notre société contemporaine.
À cet effet, le consul a souligné la nécessité de promouvoir les questions de mémoire, de témoignage et de transmission, car cela contribue au renforcement du dialogue interculturel et contribue à préserver les préjugés stériles, les comportements de rejet et d’exclusion sociale.
Aller plus loin
Le Conseil du contentieux des étrangers (CCE) belge s’est opposé à l’expulsion du Marocain Abdallah Ouahbour, reconnu pourtant comme une « menace pour la société ».
De plus en plus de Bruxellois musulmans, notamment d’origine marocaine, préfèrent inhumer leurs proches loin de la terre d’origine, malgré l’assouplissement des restrictions...
Ces articles devraient vous intéresser :