Belgique-Maroc : un match important pour Bilal El Khannous

27 novembre 2022 - 10h40 - Belgique - Ecrit par : P. A

Né en Belgique le 10 mai 2004, Bilal El Khannous (Genk) a choisi de jouer pour son pays d’origine, le Maroc, et participe à sa première Coupe du monde au Qatar avec les Lions de l’Atlas. Ce dimanche, il sera face aux Diables de la Belgique, son pays d’adoption, dans le cadre de la deuxième journée de la compétition.

Après avoir joué seulement deux matchs avec les U18 belges, sous la direction de Thierry Siquet, Bilal El Khannous a décidé de porter les couleurs nationales marocaines. « En effet, je l’ai eu deux fois… et j’aurais bien aimé l’avoir plus longtemps. On a parlé plusieurs fois avec lui pour essayer qu’il reste chez nous… Mais en octobre 2021, lors de notre dernière activité, il nous a dit qu’il avait tranché en faveur du Maroc. On respecte son choix… mais le Maroc a mis une grosse pression en lui promettant une place immédiate en Équipe U20. Pour nous, c’était impossible… », confie le coach des Diablotins U18 à Belga.

À lire : Belgique-Maroc : « Nous voulons créer la surprise », dixit Walid Regragui

Considéré comme la grande surprise de la liste des joueurs marocains convoqués par Walid Regragui pour le Mondial au Qatar, El Khannous participe pour la première fois à cette compétition, sans jamais avoir joué avec l’équipe nationale marocaine. « Je ne connais pas le rôle que compte lui assigner le coach marocain. Vient-il pour jouer ou pour apprendre ? […] Footballistiquement, il maîtrise tout (sic), mais il doit aussi maintenant se fondre dans un nouvel environnement », explique Thierry Siquet.

À lire : Bilal El Khannouss préfère le Maroc à la Belgique (vidéo)

Formé à Anderlecht de 2009 à 2019, Bilal El Khannous « est un joueur dominant, dans le sens qu’il est conscient de ses qualités mais aussi car il oriente le jeu par ses choix. Il sait ce qu’il fait… et il sait tout faire, même quand il est mis sous pression : le ballon est son ami (sic), ce qui n’est pas forcément le cas de pas mal d’autres joueurs… Techniquement, il est capable d’enchaîner trois petits ponts (sic) s’il le veut, mais il ne va le faire si ce n’est pas nécessaire. Il fait les bons choix sur le terrain et il a dépouillé son jeu des fioritures qui n’étaient pas toujours utiles. En D1, il a compris aussi qu’il devait laisser l’arrogance au vestiaire », analyse Thierry Siquet.

À lire : Bilal El Khannouss : la surprise de la liste de Walid Regragui

« Bilal dégage une grande maturité sur le terrain. Son grand point fort avec nous, c’était sa faculté de trouver les bons espaces et les zones adéquates, à sortir du marquage adverse pour initier ses actions de plus loin. Il ne joue pas pour lui, il fait jouer les autres : beaucoup de ballons passent par lui, mais peu sont pour lui (sic). C’est un passeur et un créateur… Il est aussi doté d’un gabarit et d’un bagage physique qui lui permettent de répéter les courses en perte de balle comme en possession : il a du coffre, comme on dit ! … Il va prendre de l’expérience avec cette Coupe du Monde… », conclut Siquet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas - Bilal El Khannouss

Aller plus loin

Bilal El Khannouss préfère le Maroc à la Belgique (vidéo)

Le milieu offensif de KRC Genk Bilal El Khannouss a tourné le dos à la Belgique et a choisi le Maroc. Il explique son choix.

Bilal El Khannouss : la surprise de la liste de Walid Regragui

Walid Régragui a dévoilé, jeudi, sa liste de 26 joueurs convoqués pour représenter le Maroc. On note la présence de tous les cadors de l’équipe nationale mais également un...

Match Belgique-Maroc : un dilemme pour les hommes politiques belges d’origine marocaine

Pour de nombreux Belges d’origine marocaine, le match de ce dimanche entre la Belgique et le Maroc comptant pour la deuxième journée de la Coupe du monde, va susciter de vives...

Bilal El Khannouss suivi par des clubs européens

L’international marocain Bilal El Khannouss semble avoir profité de sa participation au Mondial Qatar 2022. Joueur du Racing Genk, ses prestations au retour du Qatar n’ont pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fait bloc contre la suspension de Walid Regragui

L’assistant de Walid Regragui, Rachid Benmahmoud, a confirmé que la Fédération royale marocaine de football a fait appel de la décision de la Confédération africaine de football suspendant le sélectionneur marocain pour quatre matchs dont deux avec...

Le Maroc tenté par la Coupe du monde féminine 2031

Après la Coupe du monde 2030, organisée en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc se dit tenté par la Coupe du monde féminine 2031. C’est ce que vient de révéler le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi...

CAN 2025 : liste complète des 24 pays qualifiés pour le Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Pas moins de six équipes arabes ont décroché leur billet pour cette grande messe du football africain : le Maroc, l’Égypte, l’Algérie, le Soudan,...

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

Lamine Yamal, le jeune joueur le plus cher au monde

L’Observatoire du football (CIES) a publié son classement des joueurs de moins de 21 ans les plus chers du monde. Sans surprise, c’est la pépite du FC Barcelone, Lamine Yamal, qui décroche la première place du podium.

Amine Adli évoque la période douloureuse qui a suivi le décès de sa mère

L’international marocain Amine Adli, attaquant du Bayer Leverkusen, a traversé une période particulièrement éprouvante, marquée par des défis personnels et sportifs.

Du renfort dans le staff de l’équipe du Maroc de football ?

Un nouveau membre pourrait rejoindre prochainement le staff de l’équipe du Maroc de football. Il s’agit d’Adil Ramzi, ancien entraîneur de l’équipe du Wydad, viré pour mauvais résultats.

Brahim Díaz rêve d’écrire l’histoire avec le Maroc

Le joueur vedette du Real Madrid et de l’équipe nationale marocaine, Brahim Díaz, a exprimé son profond attachement au Maroc et son ambition de marquer l’histoire du football national.

"Un lion ne meurt jamais" : quand l’OM honore Amine Harit

L’Olympique de Marseille propose à ses fans et à l’ensemble des amoureux du ballon rond de vivre le processus de rééducation de l’international marocain Amine Harit. Le milieu offensif s’était gravement blessé au genou en novembre dernier juste avant...

Youssef En-Nesyri a dit non à Manchester… à cause de la pluie !

L’international marocain Youssef En-Nesyri, aujourd’hui attaquant vedette du Fenerbahçe, aurait pu connaître un destin bien différent.