Belgique : des Marocains expulsés de leur logement social

26 octobre 2019 - 11h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

En tout, 13 locataires sociaux dont l’un possédant des maisons au Maroc seront expulsés de leur logement à Anvers et poursuivis. En cause, ils ont enfreint la loi en matière de location d’un logement social.

Nul ne peut en effet prétendre à un logement social s’il est propriétaire d’un bien immobilier, même à l’étranger. Bon nombre de locataires sociaux ont foulé au pied cette clause de la loi. Dans ce sens, la ville d’Anvers a ouvert 40 dossiers sur des locataires sociaux, soupçonnés de fraude, rapporte la chaîne privée flamande, VTM. 

L’examen des dossiers a permis de déceler 13 cas de fraudeur, l’un concernant un homme qui possède 14 maisons et des terrains à bâtir au Maroc, cinq autres se rapportant à des locataires résidant à l’étranger. Ceux-ci ont fait de la sous-location.

Face à la situation, la ville d’Anvers a décidé de les expulser de leur logement social. De même, ils seront obligés à rembourser l’argent qu’ils ont pu économiser durant toutes ces années.

Il s’agira pour eux de rembourser la réduction sociale dont ils bénéficiaient : la différence entre le prix du marché locatif et le montant du loyer social qu’ils payaient ... Pour le premier dossier traité, le locataire social aura à rembourser 48.000 euros.

A en croire l’échevin anversois des affaires sociales, Fons Duchateau (N-VA), l’opération vise à réduire la fraude et à libérer, par la même occasion, des maisons pour ceux qui en ont vraiment besoin.

Pour l’heure, 27 autres dossiers sont en cours d’examen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Belgique - Anvers

Aller plus loin

Belgique : espionnés par l’extrême droite, des MRE sous la menace d’expulsion

L’Alliance néo-flamande mène une campagne contre les Marocains bénéficiant de logements sociaux dans la région flamande de la Belgique et détenant de biens immobiliers au Maroc....

Les frères Migri expulsés de leur maison à Rabat (vidéo)

Des forces de l’ordre sont intervenues mercredi pour entamer la procédure d’expulsion des frères Migri de leur maison à Rabat, suite à une décision de justice qui a soulevé un...

Les logements économiques profitent aux riches, locaux et étrangers !

L’émission " Combien ça coûte ", présentée un mercredi par mois par Jean-Pierre Pernaut par la chaîne TV française TF1 est connue et appréciée dans l’Hexagone où elle bat...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...