Belgique : L’origine comme critère d’embauche

31 janvier 2005 - 18h55 - Belgique - Ecrit par :

La discrimination à l’embauche constituerait un des facteurs majeurs du faible taux d’emploi des Bruxellois d’origine étrangère. Le constat révolte le député bruxellois d’origine marocaine, Rachid Madrane qui menace de déposer un texte de loi en faveur de la diversité dans l’emploi.

“L’égalité en droits de tous les citoyens est assurée par notre Constitution. Pourtant, nombreux sont les citoyens issus de l’immigration, parfois hautement qualifiés qui ne parviennent pas à accéder à un emploi”. Les mots sont du député Bruxellois d’origine marocaine, Rachid Madrane intervenu lundi 24 janvier au sein de la Commission des Affaires intérieures du parlement bruxellois. L’intervention du député socialiste a enflé la polémique autour de l’accès à l’emploi pour les Belges issus de l’immigration. S’adressant particulièrement au ministre de l’Economie et de l’emploi, Benoît Cerexhe et à Brigitte Grouwels secrétaire d’Etat chargée de la Fonction publique et de l’egalité des chances, Rachid Madrane s’est voulu très critique quant au manque de mesures en faveur de la diversité dans la fonction publique à Bruxelles. Une lacune qui constitue “un véritable déni de démocratie pour l’avenir de milliers de jeunes Bruxellois”. Le socialiste a revendiqué dans son intervention la mise en place par les entités responsables d’actions concrètes susceptibles de garantir aux jeunes d’origine étrangère une certaine impartialité dans l’accès à l’emploi aussi bien dans les entreprises privées que dans la fonction publique.


Une charte de la diversité

Rachid Madrane a notamment proposé aux deux ministres de rédiger une “charte de la diversité” à l’image de celle établie en France. Une proposition qu’a par ailleurs retenue le ministre de l’Emploi qui, réagissant dans la presse belge aux questions soulevées par Rachid Madrane, a effectivement confirmé que “il n’y a pas assez de Bruxellois d’origine étrangère en général au sein de la fonction publique. La proportion de personnes issues de l’immigration est insuffisante”, ajoutant qu’il serait “illégal d’établir une liste sur le critère de l’origine”. Le ministre a par ailleurs rejeté les accusations de Rachid Madrane concernant la volonté de la part des responsables de faire barrage aux Belges issus de l’immigration dans l’accès à certains emplois. Il s’est même engagé au nom de son gouvernement à préparer la charte de la diversité “qui sera prête avant la fin de ce trimestre. Elle s’adressera aussi bien au secteur public que privé, les employeurs s’engageant moralement à tendre vers plus de diversité au sein de leur personnel” a-t-il précisé. Rachid Madrane, lui, ne se contente pas de promesses. “Si rien n’est fait en 2005, je déposerai un texte de loi visant à favoriser la diversité dans l’emploi à Bruxelles”, prévient-il.

Lamia Bouzbouz - La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.