Quatre personnes arrêtées à Errachida après la saisie d’une tonne de drogue
La police a interpellé à Errachidia ce jeudi, 4 individus pour leurs liens présumés avec un réseau criminel s’activant dans le trafic international de drogue.
Le tribunal correctionnel de Pau a condamné un jeune Marocain résidant à Béarn et son ex-compagne poursuivis pour importation de la drogue depuis l’Espagne, extorsion et de recel d’extorsion.
Tout est parti d’une plainte déposée par un client du trafic qui a accusé Hamza Banini, un jeune Marocain d’une vingtaine d’années, de s’être emparé de sa carte bleue et son ex-compagne de 23 ans d’avoir fait des retraits d’argent. Commence alors une enquête menée par les gendarmes de la brigade de recherches d’Oloron-Sainte-Marie. L’enquête révèle que le couple a effectué au moins 36 voyages en Espagne entre septembre 2021 et fin juin 2022, rapporte Sud Ouest. Le couple entre en contact avec les clients via WhatsApp ou Messenger pour des transactions de cannabis ou de cocaïne. Une activité qu’ils menaient après la perte de leur emploi. Lors de la perquisition de leur domicile, les enquêteurs ont saisi 265 grammes de cannabis.
À lire : Bayonne : deux individus condamnés pour importation de cannabis marocain
À la barre, Hamza Banini, 15 condamnations à son casier judiciaire et en récidive, assure qu’il gagnait entre « 600 et 800 euros par mois ». Une somme qui lui permettait de subvenir aux besoins de la famille endettée. « On a l’impression que vous vous retrouvez une main devant, une main derrière, lui fait remarquer le président Denis Scotet. À quoi le trafic vous a-t-il servi alors ? » « Ça m’a servi à me retrouver deux mois en prison [NDLR : en détention provisoire], à perdre la garde de ma fille. En fait, ça ne servait à rien du tout, j’ai tout perdu à cause de ça », répond le prévenu.
À lire : Les révélations du trafiquant de drogue arrêté à Tétouan
Interrogée à son tour, son ex-compagne reconnait les faits qui lui sont reprochés. En plus des voyages en Espagne, elle aurait remplacé son compagnon au Maroc en mars pour assurer les livraisons. « Elle n’a rien gagné, pointe son avocat Mehdi Akroum. Elle s’est même appauvrie dans sa relation avec Monsieur Banini. Elle était sous emprise », considère-t-il. Elle a été « instrumentalisée », estime la procureure Aurore Chauprade. Reconnus coupables du seul trafic de stupéfiants, Hamza a été condamné à deux ans de prison dont six mois avec sursis probatoire tandis que son ex-compagne a écopé de huit mois de sursis simple.
« Moi, je mérite ce qui m’arrive, j’ai joué avec le feu », a concédé Hamza en fin d’audience.
Aller plus loin
La police a interpellé à Errachidia ce jeudi, 4 individus pour leurs liens présumés avec un réseau criminel s’activant dans le trafic international de drogue.
Un enquêteur de la brigade des stups affirme que le cannabis commercialisé à Marseille vient du Maroc. Il préconise que la guerre contre les trafics de drogue soit livrée « à la...
Le baron de la drogue arrêté à Tétouan par les services de la police judiciaire dans les encablures d’un célèbre restaurant situé non loin de l’aéroport de la ville a livré des...
Le tribunal correctionnel de Bayonne a condamné à 3 ans de prison deux individus soupçonnés d’avoir importé de la drogue depuis le Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :