Zara Mohammed
À l’initiative de la journaliste et écrivaine Yassmin Abdel-Magied et de l’auteure féministe Mariam Khan, plus d’une centaine de personnalités dont la membre de la Chambre des Lords Sayeeda Warsi, l’écrivaine américano-égyptienne Mona Eltahawy, la théologienne américaine Amina Wadud ainsi que plusieurs députés travaillistes, journalistes et responsables associatifs britanniques dont des membres du MCB ont signé cette lettre de dénonciation.
« Le ton de l’interview était décevant et étonnamment hostile » envers la nouvelle secrétaire générale du MCB, ont déploré les signataires. La journaliste a demandé à plusieurs reprises à l’invitée combien de femmes imams exercent en Grande-Bretagne. « Malgré les affirmations répétées de (Zara) Mohammed selon lesquelles les arbitrages religieux n’entraient pas dans le cadre de son rôle à la tête d’une organisation de la société civile, Mme Barnett a posé la question sur les femmes imams à quatre reprises, interrompant chaque fois la réponse de (Zara) Mohammed », écrivent-ils.
« L’angle de l’interview et l’épinglage de la séquence sur les femmes imams pour les réseaux sociaux (retiré de Twitter par la BBC depuis la polémique, NDLR) font davantage penser au genre d’interview réalisés avec des personnalités politiques amenées à rendre des comptes, plutôt qu’à une reconnaissance authentique ce que cela (la question des femmes imams) représente pour les Britanniques musulmanes », dénoncent les personnalités.
Selon les signataires de la lettre ouverte, ce traitement révèle la sous-représentation des voix musulmanes au sein de la BBC : « De son propre aveu dans le dernier rapport de la BBC, il n’y a virtuellement aucun musulman travaillant dans BBC Studios, aussi bien à la télévision qu’à la radio, y compris dans la production de l’émission Woman’s Hour. Un astérisque dans le rapport indique un nombre si minuscule qu’il ne peut refléter un pourcentage plus élevé que 0.2 %. De même, la BBC ne compte pas un nombre significatif de musulmans au sein des commissions ou à des postes de dirigeants, en particulier dans les services d’informations. (…) Ce manque de représentativité révèle un échec dans l’organisation d’une institution à l’image de son audience.
Fort de ces observations, les signataires appellent la BBC à recruter plus de musulmans à divers postes de direction et à intégrer plus de diversité dans les équipes de production de la chaîne. De même, ils l’appellent à faire une déclaration publique dans laquelle elle devra réaffirmer son engagement auprès des femmes de confession musulmane et des minorités historiquement marginalisées. « En tant qu’employeur et diffuseur payé par le public, nous avons le devoir de refléter l’ensemble du Royaume-Uni dans notre personnel et dans nos programmes », a répondu, Tim Davie, directeur-général de la BBC qui se déclare « toujours à la recherche de moyens d’améliorer la connaissance des problèmes auxquels sont confrontés les musulmans au Royaume-Uni ».