
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.
Le Maroc a commencé à donner des autorisations de pêche aux bateaux européens suite à la première réunion de la commission mixte Maroc-Europe dédiée à la pêche, qui s’est réunie jeudi et vendredi à Rabat.
Attendu depuis le mois d’août dernier, l’octroi des licences a été retardé par le Royaume suite à la remise en cause par l’Union européenne de l’accord d’agriculture la liant au Maroc.
Pour l’instant, 63 licences ont été délivrées par le Royaume, à la grande satisfaction des pécheurs espagnols qui en possèdent à eux seuls 45. Dans un communiqué, la confédération espagnole de la pêche s’est félicitée de la résolution « des questions pratiques qui étaient en suspens » depuis la signature du protocole entre l’UE et le Maroc.
Pêcher dans les eaux territoriales ne sera pas gratuit. 40 millions d’euros seront versés chaque année au Maroc par les Européens, dont 10 millions seront à la charge des armateurs pour le paiement des droits de licences et des redevances. L’accord actuel durera 4 ans.
Ces articles devraient vous intéresser :